› Société

La consommation du tabac interdite dans les lieux publics

Le gouvernement congolais interdit la consommation de tabac dans les lieux publics

Le Conseil des ministres du 11 avril 2018 a validé la loi relative à la lutte anti-tabac. Il s’agit de l’adoption d’un projet de décret portant interdiction de fumer dans les lieux à usage public.

Le gouvernement congolais vient d’interdire la consommation du tabac dans les lieux publics. C’est ce qu’indique cet extrait du compte rendu du conseil des ministres : «Aux termes du projet de décret en examen, il est strictement interdit de fumer dans les espaces à usage public ou collectif, dans des lieux de travail, dans les transports en commun ainsi que dans les lieux ouverts ou fermés à usage commun d’habitation». Cette interdiction qui vise à renforcer le système de prévention médicale dans le cadre de la lutte anti-tabac.

Ledit texte, présenté par la ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Manolo, établit les responsabilités des exploitants des points de vente du tabac, des détenteurs des lieux publics, de l’Etat et des collectivités locales. Il rappelle les sanctions encourues par les auteurs et complices des violations de la législation anti-tabac.


Un projet de décret portant conditionnement et étiquetage du tabac et ses produits dérivés a également été adopté par le Conseil des ministres, en application de la loi 12-2012 du 4 juillet 2012, relative à la lutte anti-tabac.

À LA UNE
Retour en haut