› Eco et Business

Congo : l’Unoc réclame trois mille milliards de FCFA de dette intérieure

Réunion des membres de l'Union nationale des opérateurs économiques du Congo.

Une demande qui a été formulée par le président de l’Union nationale des opérateurs économiques du Congo (Unoc), El Hadj Aboudoulaye Bopaka.

Jeudi 04 avril 2019, à Brazzaville, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a eu une rencontre avec les membres de l’Unoc. Il était question au cours de cette réunion, pour les opérateurs économiques, de réclamer le paiement de la dette intérieure estimée à près de trois mille milliards de FCFA.

« Nous sommes venus échanger avec le président de l’Assemblée nationale pour lui soumettre les doléances des opérateurs économiques du Congo. Il s’agit des questions de la dette intérieure liée aux sinistres subis par les opérateurs économiques lors des différentes guerres que le Congo a connues « , a souligné le président de l’Unoc.


El Hadj Aboudoulaye Bopaka a précisé que la dette est classée en deux catégories. «  Nous avons deux types de dette que nous réclamons auprès de l’Etat. Il y a d’abord la dette sur le sinistre, que nous avons évaluée à plus de huit cents milliards F CFA. Il y a aussi la dette intérieure commerciale estimée à plus de deux mille milliards F CFA « , a- t-il dit.

Notons que l’Unoc est consciente de ce que le pays traverse une période d’austérité. Les membres sollicitent un dialogue avec le ministre des Finances afin de trouver ensemble un compromis sur les modalités de paiement de cette dette intérieure.


À LA UNE
Retour en haut