› Société

Congo : des étudiants congolais dorment devant leur ambassade à Rabat

Plusieurs dizaines d’étudiants congolais dormiraient devant l’Ambassade de leur pays à Rabat au Maroc, depuis lundi 22 juillet dernier.

Les étudiants congolais de Marrakech réclameraient un versement de leurs bourses à leur l’État, bourses qu’ils réclament depuis 2016. C’est n’est pas la première vague d’étudiants qui se plaint de ne pas percevoir leurs bourses. Il y a quelques mois, les étudiants congolais de Cuba avaient eux aussi manifesté pour la même raison. Une manifestation qui s’est terminée avec le rapatriement de plusieurs étudiants. Les autorités congolaises avaient évoqué la crise financière que traverse la République du Congo.

On rappelle que le FMI a annoncé, jeudi 11 juillet dernier, qu’il allait accorder 448,6 millions de dollars sur trois ans au Congo-Brazzaville pour relancer l’économie de ce pays d’Afrique centrale plombée par la chute des prix du pétrole, en souhaitant une meilleure « transparence » de ses comptes publics.


Selon le premier ministre congolais, Clément Mouamba, une bonne partie du premier décaissement (80%) devrait être allouée au financement des hôpitaux, des écoles, de l’accès à l’eau et l’électricité, y compris des programmes des filets sociaux « Lisungui ».



À LA UNE
loading...
Retour en haut