Le domaine royal de M’Bé

Le domaine royal de M’bé quant à lui est situé à 200 kilomètres environ au nord de Brazzaville, dans le…

Le domaine royal de M’bé quant à lui est situé à 200 kilomètres environ au nord de Brazzaville, dans le département du Pool. Il est composé d’un ensemble de sites liés à la culture et à l’histoire du peuple Téké dont la Cité de Mbé : capitale du royaume et résidence du Makoko (roi). Elle a connu des déplacements incessants tout au long de l’histoire. La tradition culturelle Téké précoloniale exigeait le déplacement de la capitale « Mbé » chaque fois qu’un roi venait à mourir.

Ce domaine royal reste ainsi ponctué d’anciens sites ayant abrité la capitale du royaume qui, par la suite, sont devenus des forêts sacrées. Il est sans aucun doute un exemple imminent de l’interaction du peuple Téké avec son environnement et constitue le maillon central d’une entité ethnolinguistique. En effet, ce domaine illustre la démarche de sacralisation de nombreuses forêts qui s’y trouvent, et qui témoignent de l’emplacement des différentes cités royales successivement abandonnées à la mort d’un Makoko (Roi), dans le but de perpétuer la mémoire du royaume. On y retrouve les évidences du système d’administration du territoire Téké par les douze (12) dignitaires qui en ont la responsabilité.

En outre, chacun de ces dignitaires gère toujours un territoire jouant en même temps le rôle de sanctuaire du royaume, symbolisé par un Nkobi. Six (6) de ces sanctuaires sont encore localisés à proximité du noyau central du Domaine royal, et veillent sur les composantes essentielles du royaume, comme la forêt sacrée d’Ebala (sorte de « panthéon » Téké) et les chutes du Nkouembali. Les dignitaires de ces six sanctuaires interviennent dans la désignation des successeurs des rois4. Le Domaine royal de Mbé est associé à des croyances et des traditions vivantes qui ont permis à cette entité de résister aux continuelles mutations du monde moderne.

On y pratique encore les rites liés à la désignation, à l’investiture et aux funérailles des Makoko, les épopées qui racontent la gloire, la grandeur et la généalogie des différentes familles Téké, y compris celle des Makoko. Le terme Téké qui permet de désigner les anzicos aujourd’hui est apparu entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. C’est effectivement à cette époque que le continent africain et l’Afrique centrale en particulier ont connu un trafic intense avec l’arrivée abondante des occidentaux au point que les anzicos échangeaient les leurs contre les produits précieux (sel, fusil, verrerie…) venus d’Occident.

L’esclavage et la traite des noirs ont connu à ce moment leurs plus fortes montées. En outre, le Domaine royal de Mbé est associé à un évènement majeur dans l’histoire du Congo : c’est là que fut signé le 10 septembre 1880, le Traité entre l’explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza et le Makoko Iloo 1er5. C’est ce Traité qui a lancé l’idée de la Conférence de Berlin de 1885 au cours de laquelle fut décidé le partage de l’Afrique en colonies. C’est également ce traité qui a conduit à la fondation de Brazzaville, devenue par la suite la capitale de l’Afrique équatoriale française (AEF), de la France libre pendant la deuxième guerre mondiale et aujourd’hui la capitale du Congo.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne