Société › Actualité

Cuba : les autorités congolaises à la rencontre de leurs étudiants

Composée des ministres des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur et de hauts fonctionnaires, la délégation espère trouver un terrain d’entente avec ses étudiants.

Elle devait se rendre à Cuba ce week-end, la délégation du gouvernement congolais. L’objectif est de rencontrer les étudiants congolais en médecine, qui revendiquent depuis des mois des arriérés de bourses. Composée des ministres des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur et de certains hauts fonctionnaires, la délégation entend trouver un compromis avec les étudiants.

Depuis quelques semaines, les étudiants congolais de Cuba organisent des manifestations, pour réclamer des mois d’arriérés de bourses. La situation avait dégénéré sur un campus de la Havane où les étudiants avaient bruyamment réclamé leurs bourses. Vingt-sept mois exactement, estiment-ils. Les revendications avaient été sévèrement réprimées par la police cubaine, faisant quatre blessés, car considérées comme violentes.


Au Congo, les autorités sont conscient de la situation et disent cherche des solutions pour y remédier. C’est ce qui explique d’ailleurs de déplacement des certains autorités congolaises pour Cuba.

Le gouvernement pointe évoque la conjoncture économique actuelle qui a entamé les caisses de l’Etat et hypothéqué les initiatives. La république du Congo est en négociations en ce moment avec le Fonds monétaire international (FMI). Elle espère faire face à sa crise économique.


À LA UNE
Retour en haut