Santé




Congo : les forces armées prennent le vaccin contre la fièvre jaune

La campagne de vaccination contre la fièvre jaune au profit des membres des Forces armées congolaises (FAC) a été officiellement…

journaldebrazza.com

La campagne de vaccination contre la fièvre jaune au profit des membres des Forces armées congolaises (FAC) a été officiellement lancée le 17 mars, à Brazzaville.

 

La campagne de vaccination gratuite contre la fièvre jaune a été lancée par le commandant de la zone de défense n°9, le général Pierre Gaétan Ickey, en présence du directeur central de service de santé du ministère de la Défense, le médecin colonel Alexis Mourou Moyoka, ainsi que du directeur départemental de la Santé de Brazzaville, le médecin-colonel Jean Claude Mobousse.

Durant la cérémonie, les militaires ont été invités à se faire vacciner pour contrer la fièvre jaune qui constitue un danger pour la population. La hiérarchie militaire a prêché par l’exemple afin de faire comprendre aux officiers, sous-officiers et hommes de rang l’importance de la vaccination contre la fièvre jaune. L’opération qui cible les militaires ainsi que leurs familles se déroulera dans les différentes casernes et centres de santé du 17 au 19 mars.

Juste avant de prendre sa dose unique de ce vaccin, le général Pierre Gaétan Ickey a rappelé aux militaires la nécessité de se faire vacciner pour leur permettre de poursuivre leur mission avec beaucoup de succès tout en préservant la santé de leurs proches.

Pour sa part, le directeur central de service de santé a expliqué, de manière détaillée, l’origine, le rôle et l’apport du vaccin contre la fièvre jaune dans le corps humain. Alexis Mourou Moyoka a profité de l’occasion pour démentir l’idée selon laquelle le vaccin constitue un danger. « La fièvre jaune n’a pas de traitement, le seul moyen de l’éviter c’est la vaccination. Ce vaccin est très efficace et nous protège pour toute la vie contre cette maladie. Il ne présente aucun danger comme on vous le dit souvent, je vous incite à vous faire vacciner puisqu’il n’ y aura pas de risque sur votre santé », a-t-il conseillé.

Il a signalé que cette opération s’inscrit dans le cadre du suivi de la campagne générale de vaccination qui s’est déroulée en août dernier.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne