Société › Education

Congo-coronavirus : des élèves handicapés reçoivent des kits de protections

Les élèves sensibilisés à la vaccination contre le coronavirus. journaldebrazza.com
Les élèves sensibilisés à la vaccination contre le coronavirus.

Des masques de protection, de thermoflashs, de gels hydro-alcooliques et bien d’autres constituent le don de l’Association nationale des déficients visuels du Congo (ANADVC).

 

Le collectif Liloba, une cellule d’écoute des femmes de l’ANADVC, a remis le 19 février des kits de protection contre la maladie du coronavirus aux élèves handicapés du Collège d’enseignement général Ngamaba, à Mfilou, le septième arrondissement de Brazzaville.

Le don a été composé de masques de protection, de thermoflashs, de gels hydro- alcooliques et bien d’autres. Il s’inscrivait dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la vaccination contre la covid-19, organiséeavec pour thème « Le fossile d’un être humain vaut qu’un être humain ». C’est une initiative de la coopération entre le collectif Liloba et le Comité national de riposte contre la covid-19.

L’objectif est de permettre aux jeunes filles et femmes handicapées de se protéger contre la covid-19, a expliqué l’animatrice du collectif Liloba Gustavine Louzolo.


En effet, a-t-elle poursuivi, les observations médicales révèlent que la personne vivant avec handicap présente un tableau clinique sombre coordonné par des maladies létales et des comorbidités qui justifient la fragilité de son système immunitaire.

Les éléves handicapés ont été à cette occasion édifiés sur les gestes barrières, les dégâts causés par la maladie dans le monde et plus particulièrement au Congo. Gustavine Louzolo a exhorté les jeunes à observer les mesures préventives et les gestes barrières édictées par les autorités.

Abordant la question de la vaccination, elle a invité les jeunes apprenants à aller se faire vacciner dans les centres de santé. « Le coronavirus aggrave l’état des patients handicapés. Ne suivez pas les intox des réseaux sociaux. La vaccination reste le seul moyen efficace pour atteindre l’immunité collective », a-t-elle déclaré.

Le collectif Liloba qui réunit les femmes de l’ANADVC dénonce la stigmatisation et toutes formes de violences faites à l’égard de la femme handicapée. Il est doté des numéros de téléphone d’urgence, 06 920 60 58 et 05 526 29 57, à joindre en cas de violence pour dénoncer tout acte de non-respect du droit de la personne handicapée.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut