Société › Education

Préparatifs du BEPC 2018 : retard dans l’exécution des programmes

BEPC 2018: les programmes de 3e doivent absolument être à jour sur l'ensemble du territoire.

C’est un constat du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, le 16 avril, lors de sa descente sur le terrain.

 

 

L’évaluation à mi-parcours du niveau d’exécution des programmes des classes de 3e révèle des lacunes à combler dans certains établissements publics et privés de Brazzaville. Ce premier bilan encore insatisfaisant, a amené Anatole Collinet Makosso, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire à poursuivre des séances de travail et d’évaluation sur le terrain. Suite, à une évaluation menée par l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogiques (INRAP) sur les Collèges d’Enseignement Général (CEG) et les écoles publiques, il en ressort que le suivi du programme des classes de 3est abordable.


« Nous pouvons dire que les résultats de l’état d’avancement des programmes dans tous les départements du pays sont quand même acceptables, parce que cette enquête a été menée à la fin du mois de février qui marque le début des évaluations dans les écoles. Aujourd’hui, les résultats présentés, les réactions des équipes de maîtrise par rapport à ces données ont été bonnes car ils se sont exprimés, en rnous appelant leurs données réalisées au début du 3e trimestre » a expliqué Lucie Flore Loemba, chef de service d’évaluation pédagogique à l’INRAP.

Toutefois, des efforts considérables restent à fournir par les enseignants qui accusent tantôt des retardsdes absences et autres. Des engagements fermes ont été pris par les responsables des écoles interpellées, en dépit du temps qui leur est désormais imparti, pour achever les programmes dans les délais prescrits et tenir les enfants prêts pour cet examen d’Etat.

Anatole Collinet Makosso même si optimiste, exhorte les enseignants : « Si nous devons former des têtes bien faites, il nous faut prendre beaucoup de temps pour faire passer des enseignements, des notions aux enfants. Je sais que cela demande beaucoup de temps et beaucoup de patience ».


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut