Eco et Business › L'Eco en +

Coopération : vers un partenariat économique entre le Congo et la Pologne

De nouveaux liens économiques se tissent entre le Congo et la Pologne.

C’est ce qui justifie la présence depuis le 27 mai, du sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères polonais, Marek Magierowski, dans la capitale congolaise Brazzaville.

La Pologne vise le Congo comme partenaire économique. Pour matérialiser cette volonté polonaise, le sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères polonais, Marek Magierowski, séjourne à Brazzaville depuis le 27 mai. Cette personnalité polonaise a eu une séance de travail avec les cadres du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger avec, à leur tête, Bienvenu Roland Bikoumou, chef du département Europe-Amérique.

Rappelons que, cette séance de travail obéie au Protocole d’accord signé le 20 septembre 2013, à Brazzaville, entre les deux pays. Un document qui institue des consultations politiques devant se tenir une fois tous les deux ans. Les deux parties doivent échanger leurs vues sur les questions bilatérales et d’harmoniser leurs positions sur les affaires internationales d’intérêt commun.


Marek Magierowski, a présenté les atouts qu’offres de son pays au cours de la rencontre de travail. Il a parlé d’une économie « dynamique » par exemple, du taux de chômage qui s’élève à 4,4 % en 2018. Bon à savoir, le septième plus bas dans les vingt-huit pays de l’Union européenne. Autant d’éléments qui permettent aux experts et aux décideurs des deux pays d’envisager une coopération économique mutuellement avantageuse.


À LA UNE
Retour en haut