La Cour constitutionnelle du Congo tient, ce samedi 28 mars 2026 à Brazzaville, une audience publique consacrée au recours introduit par ce candidat à la présidentielle de mars.
La Cour constitutionnelle de la République du Congo, dirigée par son président Auguste Iloki, siégera en audience publique ce samedi à 10 heures dans sa salle d’audience à Brazzaville. À l’ordre du jour : l’examen d’un recours déposé le 20 mars 2026 par Uphrem Dave Mafoula, candidat à l’élection présidentielle.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’affaire inscrite au rôle oppose le requérant à Denis Sassou-N’Guesso, également candidat au scrutin présidentiel de mars 2026. Mafoula sollicite l’annulation des résultats proclamés ainsi que celle de l’élection de son adversaire.
Dans son rôle de juge du contentieux électoral, la Cour constitutionnelle est compétente pour apprécier la régularité du scrutin et statuer sur les contestations formulées dans les délais légaux. Pour aboutir, un recours en annulation doit démontrer l’existence d’irrégularités substantielles susceptibles d’avoir altéré la sincérité du vote, telles que des fraudes, des violences ou des manquements graves dans le processus de centralisation des résultats.
Cette audience dans le contexte post-électoral, constitue une étape déterminante pour la clarification juridique du scrutin. La décision de la haute juridiction fixera définitivement l’issue du contentieux.



