International › AFP

Uranium enrichi: l’Iran dit avoir « passé » la barre de 4,5%

Pas d'image

L’Iran a annoncé lundi qu’il produisait désormais de l’uranium enrichi à au moins 4,5%, un niveau prohibé par l’accord international de 2015 sur son programme nucléaire.

« Ce matin, lundi, le degré de pureté de l’uranium (enrichi) produit (par l’Iran) a atteint 4,5% », écrit l’agence semi-officielle Isna en citant Behrouz Kamalvandi, le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA).

Selon une autre phrase rapportée par l’agence, M. Kamalvandi déclare que « l’Iran a passé le seuil de 4,5% pour l’enrichissement de l’uranium ».

« Ce degré de pureté est parfaitement suffisant pour les besoins du pays en combustible pour centrale nucléaire », a encore dit M. Kamalvandi, selon Isna.


Téhéran avait annoncé dimanche avoir commencé à enrichir l’uranium à un degré supérieur à la limite de 3,67% imposée par l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015.

Selon Ali Akbar Vélayati, conseiller du guide suprême iranien, les besoins du pays pour ses « activités (nucléaires) pacifiques », à savoir l’alimentation en combustible de sa seule centrale électrique atomique correspondent à de l’uranium enrichi à 5%.

Ce niveau reste loin des 90% nécessaires pour envisager la fabrication d’une bombe atomique.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.06.2020

Lac Télé

Le lac Télé est un lac du bassin du fleuve Congo, situé dans le Nord-Est de la République du Congo. L’origine du lac est probablement…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut