International › APA

Toyota va construire une usine d’assemblage en Côte d’Ivoire

Pas d'image

L’Etat ivoirien et le constructeur automobiles japonais Toyota ont signé le 29 août 2019 à Yokohama, au Japon, un accord de création d’une usine de montage de véhicules Toyota en Côte d’Ivoire, selon une note de la Primature.La mise en œuvre du processus de création de l’usine de montage de véhicules Toyota, très prisés en Côte d’Ivoire, et beaucoup utilisés dans le transport, devrait « démarrer d’ici à fin 2019 », indique la note de la primature, le Cabinet du Premier ministre ivoirien.  

Le mémorandum d’accord a été signé, pour la partie ivoirienne, par le ministre des Transports Amadou Koné et, pour le constructeur automobile, par son Président Directeur Général (PDG), Ichiro Kashitani, lors d’une cérémonie. 

La séance de signature de l’accord s’est tenue en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui conduit la délégation ivoirienne à la 7ème édition de la Conférence de Tokyo sur le développement africain (TICAD 7) qui a lieu à Yokohama du 28 au 30 août 2019. 

Le ministre ivoirien du Transports, Amadou Koné, s’est félicité de la signature de cet accord qui est « la résultante des acquis du gouvernement en matière de consolidation de la démocratie, de stabilité politique et de sécurité ».  


Pour sa part, le PDG de Toyota a salué les efforts du gouvernement ivoirien qui ont permis au pays d’afficher des « progrès économiques » qui rassurent le groupe et déterminent son choix de s’implanter en Côte d’Ivoire, après l’Afrique du Sud et l’Égypte. 

Le Premier ministre ivoirien, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, s’est réjoui de cet accord qui devrait permettre au constructeur automobile  japonais d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa dynamique de développement. 

Ce projet devrait à terme permettre au groupe des véhicules et des accessoires automobiles entièrement fabriqués en Côte d’Ivoire.  



À LA UNE
loading...
Retour en haut