International › APA

Togo : politique et finances au menu des quotidiens togolais

La politique et les finances publiques en bonne place ce mardi à la Une des journaux togolais, à quelques jours du démarrage du dialogue inter-togolais.« A la veille du dialogue inter-togolais, manifestations priantes contre manifestations criantes », titre  le quotidien Togo Matin.

Les principaux protagonistes de la crise politique actuelle, à quelques jours de la tenue du dialogue la mi-février, jouent leurs dernières cartes, écrit le journal.

« Alors que dans le camp présidentiel, l’on confie à l’Eternel, Dieu, le créateur, la Nation, dans le camp d’en face, c’est-à-dire celui de la coalition de l’opposition, les appels à manifestations ont toujours droit de cité, avec à la clé, le maintien de certaines revendications », poursuit-il.

Ce qui, selon le journal, fait « alors planer le doute sur la participation ou non de l’opposition à ce dialogue ».

L’Alternative, pour sa part, s’interroge : « Dialogue : un nouveau marché de dupes en perspectives ? ».

Le bi-hebdomaidare revient sur les dialogues précédents entre pourvoir et opposition et met en garde : « la grande vigilance s’impose ».

« Transition politique : passage obligé pour la réussite du dialogue », titre en manchette, ‘L’Indépendant Express’ qui craint aussi un « marché de dupes ».

En effet, selon le journal, « nul ne doute que tous les acteurs ne s’accordent pas sur le mode d’emploi manipulé à la hussarde du dialogue, ce qui fait de l’annonce du 15 février, un nouveau marché de dupes en perspectives ».


Il est vrai, poursuit-il, « le constat tant au niveau du pouvoir qu’au niveau des principaux acteurs de l’opposition ne donne pas l’occasion de croire en une volonté de réussite du dialogue annoncé par les médiateurs ».

« Préalables, référendum, constitution de 92, vote de la diaspora, départ de Faure Gnassingbé, voilà un pot-pourri de concepts, disparates et ambigües les uns les autres devant lesquels les protagonistes vont briller dans l’incompréhension, les dissensions et surtout l’hypocrisie », prophétise déjà ‘L’Indépendant express’, à moins de 10 jours de l’ouverture des assises tant attendues.

Et le journal de conclure : « le dialogue, s’il vise à réussir, selon les observateurs, devrait durer longtemps, le temps d’une transition politique sur laquelle tous les acteurs devront s’engager sur l’essentiel ».

‘Pour la patrie l’Union’ consacre de son côté sa Une aux finances du pays : « contrôle de l’exécution de la loi de finances 2016: la Cour des Comptes observe et fait 11 recommandations, le ministre Sani Yaya apporte des réponses ».

« Loi de finances 2018, fiscalité et climat des affaires : mieux comprendre la politique fiscale du gouvernement », écrit Togo Matin dans sa rubrique économie.

Le quotidien revient sur une table ronde organisé par le ministère de l’Economie et des Finances pour « expliquer les différentes mesures d’accompagnement contenues dans la loi de finances 2018 et les différentes autres mesures prises par le gouvernement pour favoriser l’éclosion de l’entrepreneuriat au Togo ».


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 23.06.2020

A la découverte des Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut