International › APA

Rwanda : Kagame hausse le ton contre les « saboteurs »

Le président rwandais, Paul Kagame a déclaré, jeudi, que des forces négatives se cachent derrière la politique, la liberté et la démocratie pour saper la sécurité nationale de son pays.Il s’exprimait lors d’une cérémonie d’assermentation des nouveaux membres du cabinet et des hauts responsables militaires à Kigali.

« Nous allons augmenter les moyens que nous mettons dans la sécurité contre toute personne impliquée dans des plans visant à déstabiliser le pays », a-t-il promis.

«Aujourd’hui, nous avons pris la sécurité plus ou moins pour acquise… Nous continuerons à la prendre pour acquise par tous les moyens », a ajouté Kagame.

S’exprimant peu après la prestation de serment des nouveaux membres du cabinet et des hauts responsables militaires, le dirigeant rwandais a également souligné que les personnes qui veulent déstabiliser le pays vont payer un prix très élevé.

« Vous ne pouvez pas être ici en train de profiter de la paix et de la sécurité que nous avons créées, que nous avons payées de notre sang pendant de nombreuses années, puis vous faites des choses dans notre dos et nous causez des problèmes », a-t-il dit.


Les nouveaux membres du cabinet rwandais sont les ministres Jeanne d’Arc Mujawamariya (Environnement), Patrick Nyamvumba (Sécurité intérieure), Aurore Mimosa Munyangaju (Sports).

Ont également prêté serment, Edouard Bamporiki, nommé ministre d’Etat au ministère de la Jeunesse et de la Culture, et Ignatienne Nyirarukundo, nouveau ministre d’Etat chargé des Affaires sociales au ministère de l’Administration locale.

Les remarques de Kagame font suite à une attaque menée par un groupe d’assaillants inconnus le mois dernier contre des civils à Kinigi, un village du nord du Rwanda près de la frontière avec l’Ouganda et la République démocratique du Congo.

Selon la police rwandaise, au moins 14 villageois ont été tués lors d’un raid mené par des individus armés de machettes dans le village situé près de la forêt dense.



À LA UNE
loading...
Retour en haut