International › APA

Près de 200 supporters sénégalais à la Coupe du monde

Le comité de supporters sénégalais appelé le 12e Gaïndé compte dignement représenter le pays aux côtés de son équipe nationale pour la Coupe du monde Russie 2018 (14 juin-15 juillet 2018) et a obtenu, pour cela, près de 100 billets pour déplacer ses membres au pays du président Poutine, a déclaré, mercredi à Dakar, son vice-président, Léopold Nzalé.« En 2002, il n’y avait que 3 supporters (sénégalais) à la Coupe du monde, aujourd’hui on parle de 150 supporters. Cela veut dire que des efforts importants ont été faits grâce au président de la République, Macky Sall », a expliqué M. Nzalé, en marge d’une conférence de presse tenue au stadium Marius Ndiaye de Dakar.

Parmi ce lot de fans sénégalais, un quota de 70 billets est allé au 12e Gaïndé, tandis que 50 ont été décernés à Allez Casa, l’autre groupe phare originaire de la partie Sud du Sénégal.

« Au-delà de cette décision, il (le président Sall) a également donné des instructions pour mettre à la disposition de la délégation un avion spécial. Cela est un avantage. Aussi, on va voyager à partir de l’aéroport (militaire) Léopold Sédar Senghor (Dakar) au lieu de Blaise Diagne (Diass, à 70 km de Dakar) », a précisé Léopold Nzalé, ajoutant qu’ils rejoindront la Russie d’ici « quelques jours ».

Par ailleurs, il leur a été demandé comme « missions (…) de faire en sorte pour vendre la destination Sénégal, annonce le vice-président du 12e Gaïndé. Pour ce faire, nous nous sommes dit que la meilleure manière passe par notre culture », a-t-il expliqué.

Ainsi, « nous avons prévu d’organiser sur place (en Russie) des séances de ‘’mbapatt » (lutte traditionnelle), des journées théâtrales, … Nous allons montrer aux gens que le Sénégal est un pays d’une diversité culturelle riche », a promis M. Nzalé comme programme, tout en demeurant optimiste sur les prochains résultats des Lions dans cette compétition mondiale.


« Je suis convaincu que cette équipe va faire une très grande surprise à la Coupe du monde. C’est lors des moments où les gens ne croient plus en elle qu’elle est prête à faire des surprises », a dit le vice-président du 12e Gaïndé, groupe de supporters fondé en 1992, lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) organisée au Sénégal, par l’actuel ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

Pour rappel, l’équipe du Sénégal, arrivée le 12 juin 2018 dans son camp de base de Kaluga, situé à environ 200 km de la capitale russe, Moscou, va démarrer sa Coupe du monde contre la Pologne le 19 juin prochain.

Les deux autres rencontres des protégés du sélectionneur Aliou Cissé, dans la poule H, vont les opposer au Japon, le 24 juin, et à la Colombie, le 28 juin.

À LA UNE
Retour en haut