International › APA

Près de 200 milliards FCFA de la BOAD pour lutter contre le Covid-19

Le Conseil d’Administration de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) a autorisé, mercredi à l’issue de sa 116ème session ordinaire en visio-conférence, un appui de 196,6 milliards de FCFA (environ 314,560 millions de dollars) aux Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.Selon les dirigeants de la BOAD, cet appui s’est fait en relation avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Commission de l’UEMOA.

« Sur proposition du Président de la BOAD, les membres du conseil d’administration ont marqué leur accord pour l’octroi à chaque Etat membre de l’UEMOA, d’un prêt de 15 milliards de FCFA avec mise à disposition immédiate, bonifié par le mécanisme de bonification de la BOAD récemment abondé dans le cadre de l’appui aux Etats dans la lutte contre le COVID-19 par la BCEAO pour un montant de 25 milliards de FCFA et la Commission de l’UEMOA pour un montant de 15 milliards de FCFA », a précisé la BOAD.

Le montant global de ces prêts bonifiés s’élève ainsi à 120 milliards FCFA en vue de la prise en charge des mesures urgentes pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus. Les membres du Conseil a décidé par ailleurs pour les Etats, de la suspension des appels d’échéances en capital pour un montant de 76,6 milliards de FCFA de créances dues pour le reste de l’année, en vue de soutenir leurs ripostes à la pandémie du Coronavirus. 


Sur un autre registre, le Conseil d’administration de la BOAD a approuvé de nouvelles opérations dont huit  prêts à moyen et long termes d’un montant de 148,1 milliards F CFA et un  prêt à court terme d’un montant de 10 milliards FCFA. Ces opérations portent à 5817,8 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD. 



À LA UNE
loading...
Retour en haut