International › APA

Politique, sport et culture au menu de la presse congolaise

Les journaux congolais de ce mercredi traitent essentiellement de la crise secouant l’Union pour un mouvement populaire (UMP), la qualification des Diables rouges au Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2020 et les préparatifs du festival du rire TuSeo.Le journal Les dépêches de Brazzaville annonce que « l’UMP (Union pour un mouvement populaire) avance vers le schisme ». Le quotidien national explique que « la crise que traverse (ce parti) a atteint son paroxysme avec la bagarre ayant opposé, le 16 octobre dernier, son président (Digne Elvis Okombi Tsalissan) et le député Jean Valère Mbani » qui est à la tête de l’aile dissidente de l’UMP.

Dans Le patriote, Martin Mbéri, le Secrétaire permanent du Conseil national du dialogue déclare que cette confrontation est « intolérable », non sans inviter les protagonistes à privilégier « la force de l’argument plutôt que l’argument de la force ».

En tout cas, La Semaine africaine remarque que « rien ne va plus à l’UMP », parti de l’ancien ministre Okombi Tsalissan.

Sur un tout autre sujet, La Semaine africaine se fait l’écho de la qualification de l’équipe nationale locale de football au Championnat d’Afrique des nations (Chan) prévu en 2020 au Cameroun. Ce journal fait savoir que les Diables rouges locaux, « aux prises avec la Guinée équatoriale dimanche (dernier) au stade Alphonse


Massamba-Débat, ont décroché leur ticket à la faveur de leur courte victoire (1-0) après un match nul (2-2) à Malabo lors de la manche aller du dernier tour des éliminatoires » de cette compétition.

En outre, La Semaine africaine précise que « grâce à ce succès, le Congo disputera pour la troisième fois, après 2014 en Afrique du sud et 2018 au Maroc, la phase finale du Chan ».

Pour sa part, le journal Les dépêches de Brazzaville annonce la tenue, du 24 au 26 octobre, du « festival du rire TuSeo » dans la capitale congolaise sous la thématique « quinze ans d’éclats…de rire ».



À LA UNE
loading...
Retour en haut