International › APA

Politique, social et santé au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi s’intéressent à nombre de sujets notamment le projet de loi 22-20 sur les réseaux sociaux, la commémoration du 1er mai, le rapatriement des ressortissants étrangers et l’approvisionnement des pharmacies de masques de protection.+L’Opinion+  revient sur le projet de loi 22-20, estimant qu’ « au rythme des réseaux sociaux qui prennent souvent leurs divagations pour la réalité, cette loi ne verra pas le jour. Du moins en l’état, pourrait-on leur concéder ».

Et pour cause! Les sorties désavouant le projet de loi se font de plus en plus nombreuses, explique le quotidien, qui fait remarquer que les partis politiques réagissent et affirment une nette opposition à ce projet.

Les associations montent au créneau et dénoncent une volonté liberticide et à caractère anticonstitutionnel, fait-il savoir, estimant que la victime du projet de loi 22-20, car excessif dans certaines de ses formulations, serait, sans nul doute, le champ de la liberté d’expression, qui se verrait rétréci.

+L’Economiste+ écrit : « pas de manifestation pour le 1er mai, pour cause de virus », précisant que ce sera la deuxième fois de l’histoire du syndicalisme. Pourquoi ce domaine est-il jugé secondaire, au point que les ministres s’en tiennent à redire le discours du 1er mai de leur prédécesseur? S’interroge la publication, qui se demande également, entre autres questions, pourquoi tous les travailleurs ne sont pas couverts par la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) et pourquoi des entreprises s’affranchissent du droit social et du droit du travail.

« Rapatriements à tire d’aile », titre +Libération+, qui rapporte que les opérations de rapatriement des ressortissants européens depuis le Maroc se poursuivent de plus belle.

Pas plus tard qu’avant-hier, un vol transportant des citoyens français s’est envolé depuis l’aéroport de Marrakech. La Belgique poursuit également ses efforts pour rapatrier ses citoyens bloqués au Maroc. Depuis le 21 avril dernier, sept vols ont quitté Marrakech et Agadir, fait savoir la publication.


Concernant les Belges porteurs de la double nationalité, le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a précisé qu’une liste de plus de 1.400 personnes ayant manifesté leur souhait de rentrer en Belgique a été transmise aux autorités marocaines. De son côté, l’Espagne a réussi depuis le 3 avril dernier à rapatrier 160 de ses citoyens. Un communiqué de l’ambassade d’Espagne au Maroc a annoncé que des vols seront organisés dans les prochains jours ; ajoute-t-il.

+ Bayane Al Yaoum+ se fait l’écho d’une déclaration du ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy qui a indiqué que les pharmacies sont approvisionnées chaque jour de 4,5 millions de masques de protection ces derniers jours, soulignant que sept millions d’unités sont disponibles dans les stocks.

Intervenant devant le parlement, le ministre a relevé que l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) a établi, en coopération avec le ministère de la Santé, une série de normes pour la production des masques afin qu’ils ne soient pas nuisibles pour la santé. Ces masques sont produits uniquement sous licence, après vérification de la qualité du tissu et de l’entreprise productrice, a-t-il expliqué.

« Pour produire ces masques, le choix a été porté sur des usines équipées du matériel et des machines nécessaires à cet effet », a ajouté le ministre, précisant que le nombre d’entreprises productrices est passé de 17 à 32 aujourd’hui. Selon lui, les masques sont fabriqués à base de tissu lavable sont réutilisables pendant une semaine.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.06.2020

Lac Télé

Le lac Télé est un lac du bassin du fleuve Congo, situé dans le Nord-Est de la République du Congo. L’origine du lac est probablement…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut