International › APA

Mauritanie : le président Ghazouani lance l’année scolaire

Le président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accompagné de son Premier ministre et de plusieurs autres membres du gouvernement, s’est rendu ce lundi dans une école de Nouakchott, afin de lancer officiellement la nouvelle année scolaire.Plus de 600.000 élèves ont repris le chemin de l’école à l’occasion de la rentrée scolaire. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son programme électoral pour la présidentielle de juin dernier, accorde une place prépondérante au système éducatif dans lequel il note d’énormes dysfonctionnements.

Partant de là, il a promis de bâtir « une école républicaine alliant les exigences de l’authenticité aux impératifs de la modernité » et « empreinte des valeurs de l’Islam et de la culture arabo-africaine ».

Ainsi, le nouveau chef de l’Etat compte d’ici 5 ans augmenter de 20 % le budget alloué au secteur de l’enseignement. Dans cette dynamique, le gouvernement annonce la construction de 3.500 salles de classe sur toute l’étendue du territoire et le recrutement de 6.000 enseignants.


Le président Ghazouani prévoit aussi « l’augmentation très significative » de la rémunération des enseignants et la création d’un nouveau statut pour récompenser les plus méritants d’entre eux.



À LA UNE
loading...
Retour en haut