International › APA

Macky Sall appelle à une «réflexion sérieuse» sur le foncier au Sénégal

Le président Macky Sall a souligné la nécessité de mener «une réflexion sérieuse» sur la difficile question du foncier au Sénégal dans le but de revoir la «distribution » des terres afin ne pas léser les « générations futures».«Une réflexion sérieuse doit être faite. Il faut une réforme et voir comment distribuer les terres », a affirmé le chef de l’Etat au cours d’une rencontre avec des élus locaux du pays, jeudi à Diamniadio (30 km de Dakar).

Pour le président sénégalais, la réflexion qu’il veut mener avec les collectivités territoriales doit pousser à « prendre des mesures » qui porteront notamment sur la « sauvegarde (de terres) pour les générations futures ».

«Principal facteur d’instabilité au niveau national », le foncier est, selon Macky Sall, « une question qui fâche » et met souvent aux prises des individus, des structures et des municipalités.

Au vu de tout cela, « si on continue à vendre tout terrain qui existe, ça va entrer dans le domaine du privé », a-t-il averti, avant souligner que son souci est d’éviter au Sénégal « ce qu’ont vécu un certain nombre de pays en Afrique australe où toute la terre a été privatisée ».


En dehors du foncier, Macky Sall a indexé «l’état civil», soulignant qu’il est également «une question centrale » qui mérite un grand intérêt vu que « le terrorisme s’approche de nos frontières ».

En dialoguant directement avec les élus locaux,  Macky Sall entendait amener ces derniers à s’approprier la deuxième phase de son Plan Sénégal émergent (PSE) à travers son Plan d’actions prioritaires (PAP).

Déroulé à l’avènement de Macky Sall en 2012, le PSE qui en est à sa deuxième phase a démarré cette année et ce jusqu’à 2023 son Plan d’actions prioritaires (PAP). Décortiquant cette étape devant les élus locaux, le chef de l’Etat a annoncé un « temps nouveau » pour le Sénégal à travers « des initiatives majeures » inscrites notamment dans une « trajectoire du développement des territoires locaux » où on trouvera « l’homme au cœur du développement ».



À LA UNE
loading...
Retour en haut