International › APA

Les législatives tchadiennes prévues le 13 décembre 2020 (Ceni)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Tchad a annoncé, vendredi à N’Djaména, la tenue des élections législatives le 13 décembre 2020.« C’est un calendrier consensuel », a fait remarquer le premier vice-président de la CENI, Jean-Luc Bénodjita, soulignant que la campagne électorale qui durera 21 jours débutera le 21 novembre plus tôt.

Jean-Luc Bénodjita a ajouté que les résultats provisoires seront proclamés le 27 décembre 2020 et ceux définitifs le 31 janvier 2021. Prévue pour vingt jours, la révision du fichier électoral biométrique commencera le 20 mai prochain. Ainsi, la période allant du 19 septembre au 8 octobre 2020 sera consacrée à l’impression de la liste électorale.

« C’est après de larges consultations avec les parties prenantes au processus que la commission a élaboré ce chronogramme pour la tenue du scrutin législatif. Ce chronogramme a requis l’adhésion du Chef de l’Etat, garant de l’accord politique pour le raffermissement de la démocratie dans notre pays et reflète les analyses, appréciations, recommandations et indications particulières enregistrées par la CENI, tout au long de son processus de maturation », a indiqué Jean-Luc Bénodjita.


Déclarant que ce chronogramme tient compte des conditions contextuelles et s’accorde avec les principes universels de l’organisation du suffrage universel, selon les règles démocratiques, il salué ce qu’il appelle « le triomphe du consensus dégagé par la classe politique, par rapport à la date du 13 décembre 2020 qui a servi de principal repère à la CENI pour la programmation de toutes les activités prévues dans le chronogramme, depuis la phase préparatoire, jusqu’à la proclamation des résultats définitifs du scrutin par la Cour suprême ».

Les élections législatives devraient être organisées au Tchad depuis 2015, mais elles ont fait l’objet de plusieurs reports, donnant ainsi lieu à la prorogation de la troisième législature qui compte 188 députés. Avec la prochaine législature, le Tchad devra compter 161 députés.



À LA UNE
loading...
Retour en haut