International › APA

Le Tour international cycliste du Sénégal débute finalement ce lundi

Le coup d’envoi de l’édition 2018 du Tour cycliste du Sénégal initialement prévu dimanche, a été reporté à ce lundi à cause de manquements techniques indispensables à son organisation, a appris APA de source médiatique.« Il y a plusieurs raisons ! Mais la plus importante est que les conditions de sécurité n’étaient pas du tout assurées, puisque le médecin de la course manquait à l’appel. Le second point est qu’il n’y avait pas deux ambulances dans l’épreuve comme le règlement international l’oblige. Il était inconcevable donc de laisser partir 70 coureurs. Ç’aurait été une grande imprudence de ma part de laisser partir les coureurs dans ces conditions-là », a expliqué le président du jury du Tour, le Français Max Michaud, sur la Radio futurs médias (privée).

Aussi, un grand retard a pesé sur la balance, obligeant ainsi le responsable à reporter l’évènement. « Le départ était prévu à 9h et il était 11h 45mns quand nous avons pris cette décision de bien vouloir attendre qu’un médecin soit présent. (…) Le médecin est arrivé trop tardivement. Par contre, il n’y a aucune ambulance toujours », a dit M. Michaud, espérant que « tout va se régler ce soir ».

Toutefois, ce commissaire international de l’Union cycliste internationale (UCI) souligne qu’il n’y aura « pas de conséquence » pour les coureurs ni sur la compétition, divisée maintenant en sept étapes de plusieurs kilomètres.

« Il n’y aura pas d’impact sur les autres étapes, puisqu’aujourd’hui il n’y a pas eu d’étape ni de leader. Demain on repart pour la deuxième étape comme si c’était la première, puisque celle-ci aura été annulée », a-t-il indiqué.

La 17è édition du Tour international cycliste du Sénégal se poursuivra ainsi jusqu’au 29 avril prochain.

19 formations, dont 12 équipes nationales et 7 professionnelles, seront alignées dans ces épreuves, avaient annoncé les organisateurs.

Outre le pays hôte, le Bénin, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, le Mali, le Maroc, le Niger, la RD Congo, le Rwanda et le Burkina Faso se sont inscrits.

Le calendrier des étapes se trouve ci-après :

Étape 1 –Dimanche 22 avril : Dakar –Thies: 143.20 km (annulée)


Étape 2 – Lundi 23 avril : Thies – St Louis : 181.8 km

Étape 3 – Mardi 24 avril : St Louis – Pire-Goureye : 148.5 km

Étape 4 – Mercredi 25 avril : Circuit fermé de Thies : 108 km

Étape 5 – Jeudi 26 avril : Thies– Ndangane : 158.20 km

Étape 6 – Vendredi 27 avril : Ndangane – Ngueniene : 114.90 km

Étape 7 – Samedi 28 avril : Ngaparou – Ngaparou : 140 km

Étape 8 – Dimanche 29 avril : Circuit fermé de la Corniche Ouest de Dakar : 102 .40 km



À LA UNE
loading...
Retour en haut