International › AFP

Le président réélu du Malawi prêtera serment dès mardi

Pas d'image

Le chef de l’Etat du Malawi Peter Mutharika, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle contestée du 21 mai, sera investi dès mardi pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays, a-t-on appris auprès de la Haute Cour du pays.

Malgré les accusations de fraude lancées par l’opposition, la Commission électorale (MEC) a annoncé lundi soir la victoire de M. Mutharika avec 38,57% des suffrages, devant son principal rival Lazarus Chakwera avec 35,41% des voix.

« Je confirme que le président de la Haute-Cour Andrew Nyirenda fera prêter serment au président au stade Kamuzu à Blantyre à partir de 14h00 aujourd’hui », a indiqué à l’AFP une greffière de la juridiction, Agness Patemba.

Le Parti démocratique progressiste (DPP) de M. Muthurika a convié ses partisans à participer à la cérémonie.

Les deux principaux adversaires du chef de l’Etat sortant, M. Chakwera et le vice-président sortant Saulos Chilima, ont dénoncé des « irrégularités » lors du dépouillement des élections présidentielle et législatives du 21mai.

Ils ont notamment signalé l’utilisation suspecte de « blanc » à corriger sur de nombreuses feuilles d’émargement.


Saisie par le camp Chakwera, la Haute Cour avait ordonné samedi la suspension de la publication des résultats le temps de recompter les bulletins d’un tiers des districts électoraux. L’opération effectuée, elle a donné lundi soir son feu vert à la Commission électorale pour proclamer les résultats.

L’opposition n’avait pas fait savoir mardi matin si elle comptait les contester devant la justice.

Au lendemain des élections, la société civile locale et les observateurs internationaux s’étaient réjouis presque sans réserve de la bonne tenue du scrutin.

Au pouvoir depuis 2014, Peter Mutharika, 78 ans, a fait campagne pour un second mandat en louant ses résultats en matière d’infrastructures du pays, notamment les routes, mais son règne a été terni par des scandales de corruption.



À LA UNE
loading...
Retour en haut