International › APA

L’annonce de la reprise des cours en vedette dans la presse sénégalaise

La reprise des cours pour les élèves en classe d’examen, décidée hier mercredi en Conseil des ministres, est l’un des sujets les plus en vue dans les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.« Les cours reprennent le 02 juin », titre Le Soleil là où Vox Populi précise que l’Enseignement supérieur est appelé à étaler « ses modalités de reprise jusqu’au 14 juin ».

L’Observateur donne « les détails de la rentrée des classes du 2 juin », notamment la date des examens du Baccalauréat, du BFEM et du CFEE.

Sur un autre sujet, ce journal livre « l’interview-choc » avec Pape Moussa Thior, expert sénégalais en Santé publique. « La crainte de ce qui s’est passé en Europe et en Chine ne peut justifier le couvre-feu, la fermeture des écoles et des lieux de culte », estime-t-il, avant de déplorer la « panique » semée dans la population parce que « je ne vois pas de raison de s’alarmer ».

« Avoir un cas communautaire n’est pas forcément une mauvaise chose », selon l’expert qui ajoute que « l’Occident a cherché à nous faire peur afin de nous empêcher de tirer profit de la situation ».

Toutefois, le président Macky Sall « ordonne la répression » contre les personnes qui violent les interdits de l’Etat dans la lutte contre le Covid-19, souligne Vox Populi selon lequel le chef de l’Etat « cible les récalcitrants » dans les transports interurbains, les lieux de commerce et espaces publics.

Libération livre le témoignage d’Ibrahima Sène, un patient déclaré guéri du coronavirus hier, sous le titre « Moi, ancien cas communautaire… ». Pour lui, « ce virus est plus que dangereux. J’avais tout le temps un masque et des gants, je ne sais pas comment ni ou j’ai été contaminé ».


Walf Quotidien flaire un « parfum de gros sous dans l’air » sur l’accueil des patients atteints, notant que des directeurs d’hôpitaux sont « suspectés de se faire du beurre avec la pandémie ».

A propos de l’allocation du fonds Force-Covid-19 aux émigrés, EnQuête souligne que « la diaspora (est) partagée » sur les 12,5 milliards FCFA prévus par l’Etat. Certains comme Moussa Tandiné proposent au gouvernement « d’investir cet argent dans le système sanitaire », alors que le député Mor Kane détaille les types d’expatriés qui « sont concernés » par cette mesure.

« Cahier de mesures », titre Le Quotidien, parlant de l’une des conséquences du Covid-19 qui empêche cette année le défilé et la remise de cahier de doléances au chef de l’Etat par les syndicalistes pour la fête du 1er mai. « Les centrales ont décidé de ne pas célébrer le 1er mai », souligne Cheikh Diop, secrétaire général de la CNTS/FC.

En sport, le quotidien spécialisé Record rapporte que « la Premier League (fonce) en force sur Koulibaly », le défenseur sénégalais de Naples convoité, par José Mourinho, l’entraineur portugais de Tottenham, entre autres « prétendants ».

Par ailleurs, le journal fait focus sur les 26 ans d’Alioune Sarr à la tête du CNG de lutte et disserte sur la « chronique d’un départ en octobre ».


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 23.06.2020

A la découverte des Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut