International › APA

La visite du PM à l’opposition politique en vedette dans la presse burkinabè

Pas d'image

Les quotidiens burkinabè commentent largement, ce mardi, la visite rendue la veille par le Premier ministre (PM), Christophe Joseph Marie Dabiré, au Chef de file de l’opposition politique (CFOP).Le quotidien public Sidwaya arbore : «Dialogue politique : L’opposition disposée à aller à la table», informant que le Premier ministre, Christophe Dabiré, a rendu visite au Chef de file de l’opposition politique (CFOP), le lundi 1er avril 2019 à Ouagadougou.

Selon le journal, les échanges avec les responsables politiques de l’opposition ont porté sur diverses questions liées à la vie de la nation et aux préparatifs du dialogue que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, engagera bientôt avec les acteurs politiques.

C’est à juste titre que le quotidien privé Aujourd’hui au Faso affiche en vitrine : «Dialogue politique-président du Faso-Forces politiques : Le PM prépare le terrain». On voit, à l’appui, le PM Dabiré et le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, en train de se saluer.

Pour sa part, le journal Le Quotidien reprend à sa Une ces propos de Zéphirin Diabré : «C’est la Première fois qu’un Chef du gouvernement penser utile de se déplacer au niveau du CFOP».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, fait observer que c’est une visite pleine de sens de par son symbole que l’opposition a reçue en cette mi-journée du 1er avril 2019, selon les mots de son premier responsable, Zéphirin Diabré.


Le confrère précise qu’«accompagné du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, le chef de l’exécutif a eu environ deux heures d’échanges à huis clos avec une dizaine de chefs et représentants de partis d’opposition».

Il souligne qu’aux côtés du Chef de file, il y avait des têtes d’affiche comme Mamadou Dicko de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) et Jean Hubert Bazié de la Convergence de l’espoir.

Quant à L’Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso), il arbore en première page : «Je suis venu au siège de l’opposition pour dialoguer», citant ainsi, le PM Dabiré.

Le Pays, autre quotidien privé, met en exergue les propos du PM expliquant le motif de sa visite au CFOP en ces termes : «Nous avons échangé sur des questions qui pourraient conduire le Burkina vers des lendemains meilleurs».


À LA UNE
Retour en haut