International › APA

La visite de Patrice Talon au Vatican alimente les quotidiens béninois

La visite qu’effectue ce vendredi le chef de l’Etat, Patrice Talon, au Vatican où il sera reçu par le Pape François fait la une de la presse béninoise, à l’image du quotidien La Nation affiche qui arbore cette manchette : « Visite au Saint-Siège à Rome : Patrice Talon rencontre le pape ce jour ».Selon le quotidien national, « Le chef de l’Etat a entamé mercredi 16 mai dernier, une visite dans plusieurs capitales européennes. Mais, c’est sa visite au Saint-Siège qui est au cœur de toutes les attentions. Le chef de l’Etat béninois qui effectue sa première visite à la curie romaine rencontre, ce vendredi, le pape François au cours de son séjour. Il est également annoncé une rencontre avec son homologue italien, le président Sergio Mattarella au palais du Quirinal de Rome. »

Le Matin, sous le titre « Vatican/offensive diplomatique sous le Nouveau Départ : Tête à tête entre Talon et le Pape François ce jour » affirme que, contrairement aux préjugés que certains lui collent, le Président Patrice Talon reste véritablement attaché aux idéaux de l’Eglise catholique. Le journal ajoute que « le président de la République sait bien le rôle combien déterminant et capital que l’Eglise Catholique joue surtout pour la consolidation de la paix, l’éveil de la conscience  et le développement personnel».

« Chez le Pape  François, Talon honore les catholiques », titre Le Potentiel là où Info-Plus titre : « Patrice Talon affirme sa catholicité au-delà de toutes polémiques ».

Le dernier quotidien poursuit en faisant savoir que « les médisants et autres colporteurs de rumeurs, du fond de leurs laboratoires doivent se remuer les neurones à la recherche d’une intoxication à servir au paisible peuple pour vilipender le chef de l’Etat, Patrice Talon, car ils n’auront plus rien à dire pour embrouiller l’esprit des béninois sur la catholicité de l’homme ».


« Talon ravive l’axe Cotonou – Rome » et plaide pour une adhésion massive aux idéaux de la rupture, indique, pour sa part, Djakpata, quand, dans le même temps, Libération parle d’« Un Grand coup diplomatique de Talon ». 

Sous le titre « Diplomatie – Vatican : première étape d’une tournée européenne attendue », Les Pharaons notent qu’ « Après l’Italie, Patrice Talon poursuivra sa tournée européenne en début de semaine prochaine en Suisse, où il rencontrera à Berne, M. Alain Berset, Président de la Confédération helvétique. M. Talon se rendra à Genève pour participer à la conférence internationale sur l’accès aux médicaments et produits médicaux de qualité. »

À LA UNE
Retour en haut