International › APA

La poignée de main Macky-Idy en vedette dans la presse sénégalaise

Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent principalement de sujets politiques, avec en toile de fond les retrouvailles du chef de l’Etat Macky Sall avec son principal opposant Idrissa Seck.La Maison du Parti socialiste (PS), où une cérémonie d’hommage a été organisée hier dimanche pour le défunt secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, était le cadre de ces retrouvailles entre les deux libéraux, rapporte Le Quotidien. Soulignant que « Macky charme Idy », le journal reprend le chef de l’Etat qui note que « nous avons ce pays en commun » et qu’il « faut que toutes les contradictions soient dissoutes dans l’unité ».

Ceci suffit pour faire dire à L’AS que « Macky fait un clin d’œil à Idrissa Seck », les deux adversaires politiques se donnant une poignée de main chaleureuse à côté d’autres opposants du régime comme Malick Gackou et Issa Sall qui s’affichaient également tout sourire.

Pour La Tribune, « Tanor rassemble le Sénégal » là où Le Soleil titre sur l’« hommage unanime à un républicain ». Pour le chef de l’Etat, OTD « nous a laissés une leçon de vie » avant que sa successeure à la tête du parti, Aminata Mbengue Ndiaye, ne témoigne qu’il « avait un sens élevé des valeurs républicaines ».

EnQuête scrute pour sa part le « bilan mitigé » de Macky Sall, ce jour du 24 février sanctionnant le premier anniversaire de sa réélection. « Placé sous le sceau du +Fast-track+, le second mandat de  Macky Sall démarre au petit trot », souligne le journal.

Walf Quotidien note, sur le bail présidentiel, que l’ex-Premier ministre Mahammad « Dionne prophétise le troisième mandat ».


Sur l’affaire Petro-TIM, Libération informe que « le doyen des juges clôture l’instruction » et que « la balle est désormais dans le camp du parquet ».

Sur un autre sujet, L’Observateur titre sur l’épidémie de coronavirus en Italie et informe que « 23 mille Sénégalais (sont) mis en quarantaine », là où une réunion du comité de crise est prévue aujourd’hui à Dakar.

Le journal raconte également « les péripéties de l’expulsion avortée de l’activiste Kémi Séba » à son arrivée hier à l’aéroport Blaise Diagne de Diass. EnQuête note par ailleurs que l’activiste franco-béninois, venu assister à son procès en appel contre la BCEAO, est « expulsé vers la Belgique ».



À LA UNE
loading...
Retour en haut