International › APA

La gestion des cas suspects de Covid-19 s’impose aux quotidiens sénégalais

Les quotidiens sénégalais parvenus ce vendredi à APA traitent de la quarantaine des cas suspects de Covid-19 dans les hôtels, aux côtés d’autres sujets liés à la pandémie.« Un confinement à problèmes » titre le journal Le Quotidien, pointant du doigt un « personnel insuffisant pour la prise en charge » des personnes contacts. Seuls « 4 bénévoles (sont engagés) pour une centaine de chambre » révèle la publication ajoutant que « Le personnel hôtelier (est) exclu du dispositif ».

Le journal Le Témoin qui a effectué une « Incursion dans les hôtels réquisitionnés » informe qu’« En tout 13 réceptifs sont concernés dans la région de Dakar (et que) des gérants se plaignent du favoritisme accordé à certains dans la réception des patients-clients ».

 Sous le titre « Tivaouane chope le Covid-19 », L’AS quotidien signale que « La maladie du coronavirus au Sénégal a pris depuis quelques jours une pente dangereuse, à travers la flambée des cas issus de la transmission communautaire. La commune de Tivaouane, qui n’a jusqu’ici enregistré aucun cas suspect, encore moins positif, vient d’être servie ».

C’est « Un marchand ambulant (qui a importé) le virus de Touba (épicentre de la transmission communautaire) à Tivaouane », affiche Vox Populi avant de mentionner en sous titres que le commerçant « a payé 30 000 francs aux jakartaman (conducteur de motos deux roues) pour rallier la capitale de la tidiania (confrérie soufie islamique) par des pistes, via Bambey et Touba Toul ».

« Des jeunes du quartier où il habite l’ont dénoncé, 14 personnes contacts (sont) placées en quarantaine », poursuit le journal.

Vu l’augmentation du nombre des cas communautaires (16 en moins de deux semaines), « Touba (centre) fait craindre le pire », estime Walf Quotidien qui donne la parole au chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, Pr Moussa Seydi. Ce dernier soutient que malgré la flambée des cas communautaires, « Il n’est pas encore l’heure de confiner (la population parce que) la maladie n’est pas devenue incontrôlable ».


Avec l’arrivé du mois béni du Ramadan, beaucoup de citoyens espéraient un assouplissement des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, mais, souligne, le quotidien national Le Soleil, « Les horaires du couvre-feu (sont) maintenus ».

Pour sa parution du jour, L’Observateur « alerte sur le gel hydro-alcoolique » et signale qu’« Il peut altérer la qualité du sperme chez l’homme et entrainer des fausses couches chez la femme ».

Le quotidien spécialisé Stades consacre sa Une du jour au sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé, et titre : « Cissé, le plus béni du foot sénégalais ? ».

Dans les colonnes du quotidien, l’ancien sélectionneur des Lions, Amara Traoré soutient que « Ce qui lui (Aliou Cissé) arrive n’est pas tombé du ciel », là où le doyen des journalistes sportifs du Sénégal, Abdoulaye Diaw, affirme que l’ancien capitaine des Lions du pays de la Teranga « est ce prototype du footballeur gagneur ».


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.06.2020

Lac Télé

Le lac Télé est un lac du bassin du fleuve Congo, situé dans le Nord-Est de la République du Congo. L’origine du lac est probablement…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut