International › APA

La femme doit être un «levier du développement» de la Couverture maladie universelle (Dominique Joseph)

La femme doit un être un «levier et une artisane du développement» de la Couverture maladie universelle (CMU) dans laquelle elle a une «légitime place à prendre », a estimé, mercredi à Abidjan, Dominique Joseph, Secrétaire générale de la Fédération nationale de la mutualité française.Mme Joseph qui s’exprimait dans un entretien à APA en marge de la célébration de la deuxième édition de la Journée internationale de la femme mutualiste (JIFM) a insisté sur le rôle important de la femme dans la réussite de ce projet ambitieux de la CMU en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire.  

« La femme est confrontée depuis sa petite enfance à comment elle peut se soigner ?. C’est sa sensibilité (…)  La CMU apporte cette réponse sous forme socialisée », a expliqué la Secrétaire générale de la Fédération nationale de la mutualité française.

« La femme partie prenante de la CMU et ambassadrice de la CMU est un gage d’évolution positive sur cette prise en charge », a-t-elle ajouté.

Plus de 3 millions de personnes ont déjà été enrôlées pour la CMU  en Côte d’Ivoire, une assurance sociale qui prend en compte le secteur formel et informel du pays.

Les soins de santé de cette assurance se feront dans les centres de santé conventionnés. L’assuré devrait payer un ticket modérateur de 30% et l’assurance le reste à hauteur de 70%. Quant à la cotisation, elle s’élève à 1000 FCFA par mois et par personne.


A propos de cette deuxième édition de la Journée internationale de la femme mutualiste (JIFM) Dominique Joseph, a salué le «niveau supplémentaire qui a été atteint avec la participation de l’Association internationale de la mutualité (AIM)» à travers sa Directrice exécutive, Sibylle Reichert.

« L’édition de l’année dernière qui était une première a concrétisé un long chemin qu’on est en train de parcourir ensemble. C’est déjà d’avoir fédéré cette disparité, cette diversité de femmes mais surtout d’avoir su fédérer l’enthousiasme, la volonté et l’engagement des femmes sur des sujets concrets », a expliqué Mme Joseph.

Près de 120 femmes venues d’une quinzaine de pays d’Afrique et d’Europe ont pris part à cette deuxième édition de la Journée internationale de la femme mutualiste (JIFM) qui est un forum d’échanges entre dirigeantes mutualistes du Nord et du Sud.

Il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire,  du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, de la France et de la Belgique.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 22.05.2020

Le Parc national d’Odzala-Kokoua

Le parc national d'Odzala-Kokoua est un parc national d'une surface de 13 546 km², situé dans le nord-ouest de la République du Congo, à cheval…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut