International › APA

La déclaration de politique général du Pm malien à la Une

Les quotidiens maliens reçus lundi à APA accorde un traitement de faveur à la Déclaration de politique générale (DPG), vendredi dernier, du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, et au vote de la nouvelle loi électorale.« Déclaration de politique générale du premier ministre : Soumeylou Boubèye Maiga dévoile sa feuille de route et ses priorités », titre le quotidien national l’Essor, soulignant que cet exercice inscrit dans la constitution intervient « trois mois et vingt jours après sa nomination ».

Selon le journal, le Pm s’est donné pour vocation de « protéger, rassembler et servir ».

Le quotidien le Pays voit plus de priorités pour le chef du Gouvernement et indique : « DPG du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga : des résolutions proposées en quatre axes ».

Ce quotidien énumère : « Poursuivre la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ; endiguer l’insécurité grandissante dans le Centre du pays ; satisfaire la demande sociale par l’accélération de la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgences sociales ; organiser des élections transparentes, crédibles et apaisées ».


Le quotidien l’Indépendant se focalise sur le vote de la nouvelle loi électorale par « 93 voix pour, 2 contre et 18 abstentions : ces abstentions venues de l’opposition sont motivées par l’utilisation de deux cartes d’électeurs différentes lors du scrutin ».

Le Républicain s’empresse de préciser que « l’opposition a rejeté en bloc le texte ».

L’Indicateur du renouveau parle de ce fait divers et explique : « Sevaré : un jeune supporter du Barça tue son frère supporter du Réal.  Le jeune garçon de 17 ans a tué son frère avec une arme blanche samedi à Barbé, un village situé à l’entrée de la ville Sevaré. L’incident s’est produit suite à une discussion de supporters à la fin du match Barça -Séville lors de la finale de la coupe du Roi. La victime était un supporteur de Christiano Ronaldo, alors que l’agresseur est un supporteur de Lionel Messi ».



À LA UNE
loading...
Retour en haut