International › APA

Firmin Ngrébada nommé Premier ministre de la Centrafrique

Pas d'image

Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera a nommé Firmin Ngrébada Premier ministre, en remplacement de Simplice Mathieu Sarandji démissionnaire la semaine dernière, aux termes d’un décret rendu public lundi après-midi à Bangui.Jusqu’à sa nomination, M. Ngrébada était Directeur de cabinet du président de la République. Il avait conduit  la délégation gouvernementale aux pourparlers de paix à Khartoum (Soudan) ayant abouti à la signature d’un Accord de paix et de réconciliation nationale entre 14 groupes armés et le gouvernement le 6 février 2019 à Bangui.

Firmin Ngrébada est un des proches collaborateurs du président Touadera depuis longtemps. A l’époque où ce dernier occupait le poste de Premier ministre sous le régime de François Bozizé, il était son Directeur de cabinet adjoint, alors que Simplice Mathieu Sarandji qu’il vient de remplacer à la Primature était le Directeur de cabinet.

Il a donc la lourde responsabilité de former le gouvernement inclusif prévu dans l’Accord de Khartoum.


C’est sous l’égide de l’Union Africaine et des Nations Unies que cet Accord de paix de paix et de réconciliation nationale a été négocié à Khartoum du 22 janvier au 5 février 2019.

À LA UNE
Retour en haut