International › APA

Economie, politique au menu de la presse congolaise

Pas d'image

Les journaux congolais parus ce mardi traitent essentiellement de l’accord avec le Fonds monétaire international (FMI), des résultats des Sénatoriales partielles et de la visite de la chanteuse Yvonne Chaka Chaka.Le Patriote indique que, dans le cadre de l’Accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI), « le Congo (est) face à son destin ». Ce journal fait savoir que « les gouvernants doivent changer de comportement durant les trois ans du programme pour permettre au pays de rebondir » sur le plan économique.

La Semaine africaine rapporte que le gouvernement congolais s’est engagé, le 18 juillet dernier, « pour la réussite totale du programme signé avec le FMI ». Le journal Les dépêches de Brazzaville souligne que « les autorités congolaises, dont le pays vient de bénéficier d’un arrangement financier avec le FMI au titre de la Facilité Elargie de Crédit, sont appelées à poursuivre les réformes pour parvenir à une croissance inclusive ».

En outre, ce quotidien national annonce que le Parti Congolais du travail (PCT, au pouvoir) a conservé ses quatre sièges au Sénat. Les Sénatoriales partielles se sont déroulées le 21 juillet dernier dans quatre départements : le Pool, la Cuvette, la Cuvette-ouest et la Likouala.


Le journal Les dépêches de Brazzaville se fait aussi l’écho du séjour de la chanteuse Yvonne Chaka Chaka au Congo du 22 au 26 juillet. Engagée dans l’humanitaire, la Sud-africaine fera un plaidoyer auprès du secteur privé afin de renforcer le partenariat en faveur de la promotion des droits de l’enfant au Congo.



Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut