International › APA

Economie, coronavirus et politique au menu de la presse congolaise

La presse congolaise parvenue, samedi à APA, traite d’une diversité de sujets dont l’économie, le coronavirus, la politique et les hydrocarbures.« FMI: Aucune déclaration sur les perspectives envisagées de l’économie congolaise », affiche à sa Une La Semaine Africaine.

Ce bihebdomadaire catholique explique que « la mission technique du Fonds monétaire international (Fmi) venue pour continuer les discussions avec les autorités congolaises et surtout recueillir les informations liées à l’évolution économique et identifier les obstacles dans le cadre de la mise en œuvre du programme du redressement économique conclu le 11 juillet dernier avec le Congo, a quitté Brazzaville le 26 février, après 5 jours de travail sans mot dire ».

Ce qui fait dire au journal en ligne VOX-média que « cette mission technique n’a quasiment pas abouti aux résultats escomptés » et que « l’optimiste affiché par le gouvernement (…) frise la langue de bois ». « Le gouvernement, notent nos confrères, peinerait à appliquer à la lettre les mesures de redressement économique contenues dans le programme qu’il a lui-même proposé au Fmi. On serait donc loin de la deuxième tranche tant attendue de la facilité élargie du crédit triennal ».

Le quotidien national Les Dépêches de Brazzaville traite de la coopération contre le coronavirus, informant que « Brazzaville (Congo) et Kinshasa (RDC),  capitales les plus rapprochées du monde coalisent leurs efforts pour prévenir l’épidémie ».

Selon ce quotidien, « le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo, le Dr Eteni Longondo et son homologue du Congo, Jacqueline Lydia Mikolo ont décidé (…) de mettre en place avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) des mesures de riposte contre l’épidémie du coronavirus en cas de déclaration d’un cas suspect dans l’une des deux capitales ».


Les Dépêches de Brazzaville parle aussi de la volonté exprimée par le directeur Afrique du groupe pétrolier Total, Nicolas Terraz qui, au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat congolais, Sassou N’Guesso, a dit « vouloir promouvoir la production du gaz en Afrique ».

« Le directeur Afrique du groupe Total considère le gaz comme une énergie d’avenir en Afrique car, moins émettrice de CO2 comparativement à d’autres énergies », écrit le quotidien national.

Le Nouveau Regard se focalise sur la politique et s’interroge: « L’énigmatique mois de mars va-t-il encore nous plonger dans le deuil ? »

Cet hebdomadaire justifie son interrogation par le fait que mars a été un mois de hantises et de toutes les peurs au Congo. « D’illustres personnages politiques du pays ont trouvé la mort au cours de ce mois », rappelle Le Nouveau Regard, citant « le président Marien Ngouabi, le Cardinal Emile Biayenda, le président Massamba-Débat qui tous ont été assassinés dans des conditions tragiques courant mars 1977 ».


L’Info en continu
Bon plan
Publié le 28.05.2020

Les Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut