International › APA

Covid-19, économie et décentralisation en vedette dans la presse congolaise

La presse congolaise de ce lundi traite des suites du Covid-19, de la reprise des grands chantiers publics et du gouvernement qui démet de ses fonctions le maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba pour malversations financières.« Vers la prorogation de l’état d’urgence sanitaire », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville. Selon ce quotidien national, «vingt jours après l’entrée en vigueur des mesures de riposte prises dans le cadre  de la lutte contre la pandémie du covid-19, le président pourrait décider de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans le pays en raison de la propagation continue de la maladie».

Nos confrères font écho des propos du directeur général Afrique centrale par intérim de la Banque Africaine de Développement (BAD), Koné Salomane, sur l’aide de 10 milliards de dollars de son institution pour appuyer  l’Afrique dans sa lutte contre le Covid-19.

Les Dépêches de Brazzaville reviennent aussi sur l’annonce faite par le gouvernement au sujet de la reprise sous peu des grands chantiers de l’Etat à travers le pays, après deux semaines d’arrêt à cause de la pandémie du Covid-19.

Les journaux en ligne Vox et Echos du Congo-Brazzaville, et l’hebdomadaire Le Patriote mettent le focus sur l’évolution du Covid-19 au Congo. Vox informe que «26 nouveaux cas ont été confirmés à la date du 17 avril». Ce journal explique qu’ « avec ces 26 cas, le nombre des personnes infectées au Covid-19 passe de 74 à 143 cas ».


Ce qui pousse Le Patriote à dire que « le Premier ministre, Clément Mouamba, qui a visité les centres de prise en charge des malades de Covid-19 hier dimanche, a  lancé un appel aux personnes soupçonnées positives de se rendre dans les centres de santé pour suivre leur traitement».

Les Echos du Congo-Brazzaville abordent le volet évolution de cette pandémie au niveau du continent et informent que l’Afrique a déjà enregistré 21096 cas confirmés et près de 1055 décès.

Traitant de la décentralisation, Le Patriote informe que Christian Roger  Okemba a été démis de ses fonctions de maire de Brazzaville par le Conseil des ministres du 18 avril dernier pour malversations financières, à la suite d’un rapport du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.


Bon plan
Publié le 02.06.2020

Lac Télé

Le lac Télé est un lac du bassin du fleuve Congo, situé dans le Nord-Est de la République du Congo. L’origine du lac est probablement…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut