International › APA

Covid-19 au Burkina: allègement du couvre-feu

Les autorités burkinabè ont décidé d’alléger certaines mesures instaurées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso, en réduisant la durée du couvre-feu et rouvrant, ce lundi, le grand-marché de Ouagadougou.Fermé depuis le 26 mars 2020 pour lutter contre la propagation du Coronavirus, le grand marché de Ouagadougou, encore appelé «Rood Wooko» a rouvert ses portes, dans la matinée de ce lundi 20 avril, en présence d’autorités politiques, communales et du monde de l’économie burkinabè.

Il s’agit du premier marché de la région du centre (dont dépend Ouagadougou) à rouvrir, après la fermeture (il y a environ un mois) d’une trentaine de marchés de la capitale burkinabè.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Harouna Kaboré a expliqué que cette réouverture de Rood Wooko constitue une phase pilote, précisant que «si les mesures de protection sont respectées et les résultats satisfaisants, les autres marchés vont suivre». 

A l’occasion, le maire de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, a invité les commerçants à respecter et faire respecter les mesures de protection édictées par le ministère de la Santé. 

La réouverture du grand marché de Ouagadougou arrive comme un ouf de soulagement pour les commerçants qui ne cessaient de se plaindre de la fermeture.


Elle (la réouverture) fait suite à des échanges entre différents acteurs (ministère de la Santé, commerçants, ministère du Commerce…). 

L’autre allègement concerne les horaires du couvre-feu instauré le 21 mars dernier  de 19 heures (heure locale et GMT) à 5 heures du matin, passant désormais de 21 heures à 4 heures du matin, à partir de ce lundi.

Le décret signé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à ce sujet, précise que «le réaménagement des horaires ne concerne pas le couvre-feu instauré dans  le cadre de la lutte contre le terrorisme dans les localités sous état d’urgence».

Le Burkina Faso qui a enregistré ses deux premiers cas positifs de Covid-19 le 9 mars 2020, compte à la date du 19 avril 2020, un total de 576 cas positifs dont 224 femmes et 352 hommes. Le pays enregistre, à la même date, au total 338 guérisons et 36 décès.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 23.06.2020

A la découverte des Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut