International › APA

Coronavirus et économie dominent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment le Coronavirus et les IDE au Maroc.+Aujourd’hui le Maroc+ rapporte que la Banque mondiale a débloqué une aide d’urgence de 12 milliards de dollars en faveur des pays en développement.

Alors que la situation s’améliore en Chine, le coronavirus gagne du terrain dans le reste du monde. Le bilan arrêté à la date du 3 mars fait état de 77 pays et territoires touchés, avec 92.722 cas et 3.155 morts. Devant cette progression inquiétante du virus, la Banque mondiale a débloqué une aide d’urgence de 12 milliards de dollars en faveur des pays en développement, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 5 mars.

Ce financement mixte est composé des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de la Société financière internationale (IFC).

Dans le même  sillage, +Assabah+ rapporte que le coronavirus a contraint plusieurs ministres marocains à annuler leurs missions à l’étranger, suite à l’interdiction qui leur a été faite par le chef du gouvernement de se rendre dans des pays, comme la Chine, où il existe des foyers épidémiques.

Cette restriction ne concernait, au départ, que quelques régions comme Bergame, dans le nord de l’Italie, laissant par exemple la possibilité de visiter Rome. Mais, avec la propagation du virus, elle a été étendue à d’autres villes italiennes. La limitation des déplacements des responsables gouvernementaux a par la suite été élargie à l’Espagne, notamment aux villes touchées par l’épidémie comme Barcelone et Valencia, avec une dérogation pour Madrid. Aujourd’hui, cette restriction concerne la France et certains pays du Golfe, où l’on a enregistré certains foyers de coronavirus.

Pour sa part, +L’Economiste+ fait savoir que la Slovénie a enregistré son premier cas positif au nouveau coronavirus, annonce le ministère de la santé slovène. « La personne infectée a séjourné au Maroc et en Italie », a indiqué le ministre de la Santé, Ales Sabeder.

« Il semble que ce soit un cas importé, il semble que la personne ait été infectée au Maroc », a déclaré, de son côté, Maja Socan de l’Institut national de santé publique. Le patient a été isolé dans un hôpital de la capitale Ljubljana.

De son côté, +Le Matin+ écrit que c’est désormais officiel, les matchs de football au Maroc se joueront à partir du mercredi 4 mars à huis clos. La nouvelle est tombée mercredi en soirée. En effet, la Fédération royale marocaine de football a décrété le huis clos sur l’ensemble des divisions.


Cette décision a été prise en concertation avec les autorités compétentes, lit-on dans le communiqué publié sur le site officiel de la fédération.

L’instance du football national appelle la Ligue professionnelle, la Ligue amateur, la Ligue du football féminin et la ligue du football diversifié à appliquer cette directive.

Au registre économique, +Aujourd’hui le Maroc+ relève que le Maroc capte de moins en moins d’investissements étrangers sur son territoire. En effet, la baisse des IDE s’accentue.

A fin janvier 2020, leur flux s’est inscrit en régression de 32,2% par rapport au niveau enregistré à la même période de l’année précédente. Ils ont, en effet, perdu 679 millions de dirhams (1 euro = 10,3 DH) de leur valeur, revenant ainsi à 1,43 milliard de dirhams contre 2,11 milliards de dirhams à fin janvier 2019.

Cette régression est expliquée par la baisse de près de 35% des recettes. Ce repli a été atténué, toutefois, par une baisse des dépenses de 40,9%.

Les investissements directs marocains à l’étranger ont également accusé un repli au premier mois de l’année en cours. Ils ont chuté de 77,9% par rapport à l’année précédente, basculant ainsi de 2,42 milliards de dirhams en janvier 2019 à 535 millions de dirhams à fin janvier 2020.

De même, le flux net de ces investissements a perdu 1,82 milliard de dirhams de sa valeur pour atteindre 393 millions de dirhams, contre 2,2 milliards de dirhams à la même période de l’année passée, précise la publication.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.06.2020

Lac Télé

Le lac Télé est un lac du bassin du fleuve Congo, situé dans le Nord-Est de la République du Congo. L’origine du lac est probablement…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut