International › APA

Congo : un projet vise l’employabilité de 4134 jeunes

Pas d'image

La représentation du groupe de la Banque Mondiale (BM) au Congo, en partenariat avec le gouvernement congolais, a procédé mercredi à Brazzaville, au lancement officiel de la deuxième phase des formations en faveur de 4134 jeunes déscolarisés dans le cadre du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) en vue de leur insertion sociale.« Ce projet financé au départ par la Banque mondiale à hauteur de 32 millions de dollars pour atteindre 15 000 jeunes a été restructuré pour certaines contraintes financier et l’enveloppe réduite à 15 millions de dollars. Il ciblera environ 6500 jeunes, dont 1500 ont été formés au cours de la première phase entre 2016-2017 », a précisé la représentante résidente de la Banque mondiale au Congo, Korotoumou Ouattara.

 Selon elle, « à travers le PDCE et d’autres projets, la Banque mondiale conjugue ses efforts avec ceux du gouvernement pour relever les défis du Congo dans le domaine de l’éducation et de la formation.

« De ces  4134 jeunes déscolarisés, retenus après une sélection faite par tirage aléatoire, 1806 jeunes sont âgés de 17 à 30 ans, dont 643 filles, qui vont suivre une formation qualifiante. Il y a aussi 2292 jeunes adolescents âgés de 16 à 24 ans, dont 137 filles qui sont retenus pou un apprentissage auprès des maîtres artisans », a détaillé le coordonnateur du PDCE, Auxence Léonard Okombi.


« Votre formation vient à point nommé. Je demanderai à notre service public d’emplois de voir quels mécanismes mettre en place, une fois la formation terminée, pour permettre l’insertion de ces jeunes dans les différents secteurs d’activités (..) afin qu’ils intègrent la vie sociale », a déclaré le ministre congolais de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi.

Dans le cadre du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE), il est prévu dans quelques jours le lancement d’une formation similaire à Pointe-Noire.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 23.06.2020

A la découverte des Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut