L’échangeur de Talangaï

L'ouvrage situé à « kéba na virage », dans le sixième arrondissement de Brazzaville, a été mis en service le…

L’ouvrage situé à « kéba na virage », dans le sixième arrondissement de Brazzaville, a été mis en service le 24 octobre par le ministre de l’Aménagement du territoire et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya.

Le second module de l’échangeur de Talangaï est un réaménagement des avenues des Trois-Martyrs et Marien-Ngouabi ainsi que l’avenue des Ancêtres, harmonisé par la construction d’un nouveau tronçon entre l’avenue Marien-Ngouabi et la culée du viaduc le long du ruisseau « kélékélé ».

L’ouvrage est composé d’une voirie d’environ 1660 m, dotée de deux chaussées de 7 m séparées par un terre-plein central. D’autres voiries urbaines ont été construites sur la rue Tchitondi depuis le croisement avec la 2èmesortie nord et l’avenue des Ancêtres, la rue Epéna ainsi que l’accès au gymnase Nicole-Oba.

Quatre bretelles ont été également bâties pour faciliter les échanges entre les deux principales avenues et l’accès sud au viaduc. D’après le responsable de mission de contrôle, Ibrahim Boussari, l’ouvrage est soutenu par un pont à poutres préfabriquées en béton armé de 62,11 m de long, composé de trois traversées de portées quasi-identiques d’une largeur totale de 13,2 m et d’une largeur utile de 8,2 m, permettant de supporter les voies routières.

La mission de contrôle a déploré néanmoins quelques défaillances, en raison notamment de l’absence de panneaux de signalisation verticale, directionnelle et des travaux inachevés. « L’entreprise a installé des panneaux provisoires, cela ne suffit pas pour orienter les usagers. En plus, il y a encore d’autres aménagements inachevés au niveau du croisement sortie nord et la rue Tchitondi, au total 900 m d’enrobés et sur l’avenue Marien-Ngouabi, 300 m d’enrobés inachevés », a déploré Ibrahim Boussari.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne