L’avenue de la corniche de Brazzaville

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a procédé le 5 février 2016 à la mise en service officielle…

Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a procédé le 5 février 2016 à la mise en service officielle du tronçon reliant la Case de Gaulle au restaurant Mami Wata, faisant partie de l’avenue de la corniche. Saluée par plus d’un Congolais, cette voie longeant le fleuve Congo permettra de désengorger la circulation routière au niveau du centre-ville.

Le chantier a porté sur la construction du segment Case de Gaulle-Ravin du Tchad et sur la requalification du tronçon existant situé entre Mami Wata et le Ravin du Tchad, soit un total de 2,5km. Il s’agit d’une route à double voie comportant deux giratoires, un pont haubané de 545m de longueur dénommé Pont du 15 août 1960 et un pont d’accès de 360m.

«Avec ce type d’ouvrages de dégagement et de liaison, Brazzaville ne sera plus une simple juxtaposition d’arrondissements, mais une unité sociologique qui se meut dans le même espace vécu pour se donner l’identité d’une ville d’échanges à forte mobilité des facteurs», a déclaré Jean Bouya, ministre en charge de l’aménagement du territoire et de la délégation générale des grands travaux.

Le projet de cette voie s’inscrit dans le cadre de l’ambition des pouvoirs publics de relier le pont du Djoué (sud) à Kintélé, banlieue nord de la ville, soit une distance de 25km. Un viaduc de 7km a d’ores et déjà été érigé partant de Kintélé jusqu’au rond-point Keba na virage à Talangaï (6ème arrondissement).

Dans son mot de bienvenue, le maire de Brazzaville Hugues Ngouélondélé a annoncé la prise d’une délibération par le conseil municipal de la ville interdisant la circulation automobile sur l’avenue de la corniche chaque dimanche de 6heures à 18heures au profit des piétons.

Les travaux de l’autre maillon de cette voie, notamment le tronçon Case de Gaulle-pont du Djoué sont financés par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D).

Suivez l'information en direct sur notre chaîne