International › APA

Banjul enregistre un premier cas de Covid-19

La Gambie a confirmé, mardi soir, son premier cas de coronavirus.Il s’agit d’une jeune femme qui est arrivée dimanche dernier dans le pays par un vol en provenance du Royaume-Uni.

Lors d’un point de presse tenu dans la soirée de mardi, le ministre de la Santé, Ahmadou Samateh, a déclaré que cette femme, une Gambienne d’une vingtaine d’années, s’était mise en auto-quarantaine à son domicile peu après avoir ressenti des symptômes.

Elle a été emmenée au Medical Research Council (MRC), un organisme britannique, où elle a été testée positive au coronavirus, ce qui en fait le premier cas officiel en Gambie.

Selon Dr Samateh, depuis la confirmation du virus en Gambie, son ministère s’active pour retrouver les personnes qui étaient sur le même vol que la patiente.

Plus tôt dans la journée de mardi, deux autres cas suspects sont revenus négatifs du MRC.

La confirmation d’un premier cas de Covid-19 intervient quelques heures après que le président Adama Barrow a ordonné la fermeture de toutes les écoles, y compris la principale université du pays, pendant 21 jours à compter de ce mercredi, alors que les craintes concernant le coronavirus s’intensifient.


M. Barrow a déclaré que tous les rassemblements publics, notamment la foire commerciale internationale prévue en avril ont été reportés en raison de la pandémie.

« Le gouvernement n’est pas complaisant. Il y a des équipes de surveillance à tous les principaux points d’entrée dans le pays […] », a déclaré le président dans une adresse à la nation.

Le ministère de la santé a annoncé la semaine dernière un vaste programme de sensibilisation via les médias et les réseaux sociaux sur l’application des mesures préventives prescrites.

Par ailleurs, les frontières terrestres du pays restent ouvertes aux voyageurs qui entrent et sortent du Sénégal, qui a déjà enregistré une trentaine de cas confirmés de la pandémie qui s’est déclarée en Chine en décembre dernier.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.06.2020

Lac Télé

Le lac Télé est un lac du bassin du fleuve Congo, situé dans le Nord-Est de la République du Congo. L’origine du lac est probablement…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut