Société › Education

La rentrée académique à l’université de kintélé prévue pour septembre prochain

Après la visite du chantier abritant l’université Dénis Sassou N’Guesso de Kintélé le 21 avril, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itouaque, a annoncé la rentrée académique pour septembre prochain.

Trois des instituts qu’abritera l’université de Kintélé, ouvriront leurs portes en septembre prochain, à l’occasion de la rentrée académique 2018-2019. C’est l’annonce qu’a faite le ministre de tutelle, Bruno Jean Richard Itouaque. Il a affirmé pour l’occasion que « Le gouvernement reste fixé sur l’objectif d’ouvrir trois instituts en septembre prochain. La société UNICON a été instruite à propos par le premier ministre et nous nous y attelons pour que tout soit mis en œuvre afin que cela se réalise. Une nouvelle commission paritaire va décider sur les futurs instituts qui seront concernés pour la prochaine rentrée académique ».

Toutefois, la rentrée académique de cet établissement supérieur, annoncée pour septembre prochain, demeure incertaine. En effet, d’après le directeur général d’UNICON, la société qui exécute les travaux de construction de cet établissement supérieur, Serge Pereira, la livraison d’une partie des ouvrages avant septembre prochain reste encore conditionnée par un financement du gouvernement. Or, c’est la condition essentielle pour finaliser les travaux des trois instituts ciblés et rendre ainsi ladite rentrée académique effective. « Lors de la dernière visite du premier ministre, l’exécution des travaux était à 25%, aujourd’hui nous sommes à 51% d’exécution des travaux. Après un arrêt des travaux par manque de financement de l’Etat, nous avons dû financer cela nous-mêmes avec l’aide des prêts obtenus auprès de certaines banques de la place. Le gouvernement doit donc mettre la main à la patte pour qu’une partie de l’ouvrage soit livrée avant septembre », a précisé Serge Pereira.

Un obstacle supplémentaire à cet événement est la menace de l’érosion localisée autour des bâtiments abritant le campus universitaire. Dans l’enceinte de l’université en revanche, Dénis Sassou N’Guesso, les glissements de terrain ont été stabilisés grâce aux travaux de canalisation, à la mise en terre des bambous et la pelouse.


Rappelons que l’université Dénis Sassou N’Guesso de Kintélé, située à environ 27 kilomètres de Brazzaville dans le département du Pool, est un établissement supérieur public qui abritera plusieurs filières techniques et des instituts supérieurs.

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.10.2020

Le Musée galerie du bassin du Congo

Fondée en 2008 par les dépêches de Brazzaville ( premier groupe de presse d’Afrique centrale ), le Musée Galerie du Bassin du Congo est un…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut