DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse

Par apanews.net - 04/09/2017

Société, Politique, économie et foot en vedette dans la presse congolaise

 

L’assistance aux déplacés dans le département du pool, la Fédération de l’opposition congolaise (FOC) qui rompt le silence, la thérapie du FMI qui pourrait faire le malheur des fonctionnaires et les éliminatoires de la coupe du monde de football sont les sujets traités par la presse parue ce lundi au Congo.

« Action humanitaire : une mission d’assistance aux déplacés du pool à Loutété», titrent Les Dépêches de Brazzaville, d’aprés qui Le gouvernement congolais, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis au Congo, a apporté samedi une assistance alimentaire à près de 28.535 personnes qui ont fui le département du pool pour le département de la Bouenza, notamment dans la localité de Loutété et ses environs».

Quand à l’hebdomadaire Le Patriote, sous le titre « Claudine Munari (présidente de la fédération de l’opposition congolaise), promet encore des lendemains terrifiants pour le Congo», il écrit : «la fédération de l’opposition congolaise (FOC) qui dirige Mme Claudine Munari rompt le silence qu’elle s’est imposé depuis un trimestre». Selon la publication, c’est « le 1er septembre 2017, à la faveur d’une conférence de presse, que cette plateforme de l’opposition a organisée à Brazzaville, que Claudine Munari a promis de restaurer par la force les valeurs républicaines avant 2018 ».

Parlant du même sujet, l’hebdomadaire Epanza Makita note que Claudine Munari « indexe le régime Sassou sur la guerre du pool » et que pour elle « le pouvoir en place avait créé ce climat d’insécurité pour organiser son hold-up électoral afin que le peuple ne fixe pas son regard vers les résultats de la présidentielle
du 20 mars 2016».

 


© Droits reservés
Ce même confrère jette un regard sur l’accord que va signer le Fonds monétaire international (FMI) avec le Congo et arbore ce titre interrogateur : « Le FMI : solution à la crise du Congo ou malheur des fonctionnaires ?». Pour ce confrère, deux voix se dégagent sur la venue du FMI au Congo : « l’une parle du désavantage des fonctionnaires et l’autre parle de sortir le Congo de la crise ».

Sous autre angle, cet hebdomadaire s’interroge également sur l’argent mis de côté par le Congo pendant près d’une décennie en indexant les ministres Isidore Mvouba et Glibert Ondongo qui en avaient donné l’assurance au peuple.

Enfin ; le quotidien Les dépêches de Brazzaville fait un clin d’œil au football avec le Diables rouges qui ont obtenu « un précieux point au Ghana » en match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde « Russie 2018 ». « Bien que, écrit l’unique quotidien du pays, ne pouvant plus espérer une éventuelle qualification à la
prochaine Coupe du monde prévue en Russie en 2018, les Diables rouges qui recensent deux défaites depuis le début de la campagne des
éliminatoires ont obtenu un précieux point grâce à un nul arraché vendredi devant les Black stars du Ghana».
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués