SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Prix RICE: Démarrage en beauté de la première édition!

Par Rachel Kesseng - 05/12/2011

La cérémonie organisée par le Réseau International des Congolais de l’Extérieur (RICE) a été une réussite au pavillon royal à Paris

 

Un cadre de prestige, diner raffiné, pour une cérémonie haute en couleur et riche en émotion! Voilà ce à quoi a eu droit le public distingué, invité au lancement de la première édition du prix des congolais de la diaspora le 2 décembre dernier, au Pavillon Royal à Paris en France. Force était de constater que le Réseau International des Congolais de l’Extérieur (RICE) a mis les petits plats dans le grands pour récompenser des congolais de la diaspora, qui par leurs efforts et leurs talents, font rayonner l’image de leur cher pays à travers le monde.

 


© journaldebrazza.com
La lauréate Blanche Bouity et l'Ambassadeur du Congo en France Henri Lopès
En lice, les catégories suivantes: Parcours individuel, Entrepreneuriat, et Projet associatif. S'agissant du premier prix, le jury a plébiscité le tennisman franco-congolais Joe-Wilfried Tsonga, pour son parcours exceptionnel. Absent à cette occasion, c’est son père, Didier Tsonga, qui très ému, a réceptionné la distinction au nom de son fils. Le second prix accompagné d'une enveloppe de 2500 euros et récompensant l’entreprenariat a été décerné Edgar Hardy, par le président de la Société nationale des pétroles du Congo, Jérôme Koko. L’entrepreneur congolais de la société Solar en a effet séduit par l’invention de la lampe solaire Mona. Quant au prix du projet associatif, il a été raflé par l’association "Ayhupedela" dirigée par Blanche Bouity Mafouana Makosso, qui a reçu son prix des mains du président de la chambre de commerce de Brazzaville, Paul Obambi et une enveloppe de 5 000 euros. Pour cette dernière catégorie, des larmes de joies et beaucoup d’émotion ont submergé la lauréate et même le public.

Pour les organisateurs du prix RICE, qui sera désormais un rendez-vous annuel, l’idée est avant tout de mettre en commun les énergies et compétences de la diaspora du Congo Brazzaville, pour un épanouissement individuel et collectif au service du pays. Une tâche pour la réalisation de laquelle, le parrain de la cérémonie son excellence Henri Lopès, ambassadeur du Congo en France, a promis de les accompagner. Un feu d’artifice et des prestations d’artistes ont clôturé la fête!

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués