DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse

Par APA - 23/08/2017

La crise économique, la politique et la sécurité sociale au menu de la presse congolaise

 

La crise financière au Congo Brazzaville, le renouvellement des dirigeants des institutions et la création d’un fonds d’investissements africains (FIA), sont les sujets au menu de la presse congolaise
« Crise financière au Congo : les parlementaires sont-ils complices ou coupables de l’endettement excessif du Congo ? », s’interroge le bihebdomadaire catholique ‘’La semaine Africaine’’, déplorant le fait que : « les parlementaires congolais ne contribuent pas à promouvoir la bonne gouvernance qui devrait être l’une des conditions indispensables au progrès social et au bien-être du pays. »

Sur le même sujet, l’hebdomadaire ’’La Griffe’’ indexe quelques personnalités qui seraient à l’origine du déluge financier au Congo-Brazzaville dont entre autres le fils du président Christel Sassou, le ministre de l’économie Gilbert Ondongo et le ministre Jean Jacques Bouya … soulignant qu’ils sont aujourd’hui sur le « banc des accusés ».

Tous les journaux parus ce mardi abordent aussi les nominations à la tête des institutions au Congo. Pour la ’’La Griffe’’ : « on prend les mêmes et on recommence ‘’. Ce journal cite l’exemple de Isidore Mvoumba qui a été responsabilisé en tant que président de l’Assemblée nationale après avoir occupé dans le passé plusieurs postes ministériels et même a été Premier ministre bien que sans être chef de gouvernement.

‘’La Semaine africaine’’, parlant d’Isidore Mvouba à l’Assemblée nationale, titre : « un fidèle du président de la République Isidore Mvouba, au perchoir à l’Assemblée nationale ». Le journal souligne qu’« élu lors des élections législatives des 16 et 30 août 2017, les 143 députés et les 8 députés du Pool dont les mandats ont été renouvelés par la Cour constitutionnelle, sont officiellement entrés en fonction le 19 août dernier.

 


© Droits reservés
« (…) sans surprise, c’est un fidèle du président de la République, Isidore Mbouba (63 ans, député du PCT) qui a été élu président de la nouvelle assemblée. »
‘’Les Dépêches de Brazzaville’’, sur le même sujet, parle du Premier ministre reconduit Clément Mouamba.

« Gouvernement : Clément Mouamba reconduit au poste de Premier ministre », écrit le journal soulignant que « le président de la république a reconduit, lundi, le premier ministre démissionnaire Clément Mouamba en le chargeant de composer, dans les tous prochains jours, une nouvelle équipe gouvernementale afin de mener des négociations avec le FMI. ».

Ce quotidien se fait également l’écho de la réunion (du 21 au 23 août) du Groupe de travail de haut niveau des directeurs généraux membres de la Conférence inter-africaine de la prévoyance sociale (Cipres) qui se tient à Brazzaville en vue de finaliser la mise en œuvre du Fonds d’investissement africain.

« Un fonds, souligne ce quotidien, qui vise à sécuriser et rentabiliser les ressources financières des organismes de sécurité sociale dans les seize pays membres du Cipres » rapporte ce quotidien.

 
MOTS CLES :  Congo Brazzaville 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Les rythmes bantou en spectacle
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués