FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIAL CAN  |    

Chan 2018 : qui sera le dernier qualifié ?

Par JDB source adiac-congo.com - 22/08/2017

La dernière sélection qualifiée pour la phase finale du Championnat d’Afrique des nations sera connue ce 22 août au terme de la rencontre Guinée-Sénégal

 

L’on se souvient que à l’aller, les Sénégalais avaient battu les Guinéens sur ses installations 3-1. Avant ce match, quatorze sélections ont validé leur qualification à l’issue des matches retour du dernier tour des éliminatoires : la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Burkina-Faso, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Cameroun, la guinée Equatoriale, l’Ouganda, le Soudan, la Namibie, la Zambie et l’Angola. La seizième place est réservée au Kenya pays organisateur.

La Libye et le Maroc représenteront la zone Nord dans cette compétition réservée aux joueurs évoluant au pays. La Libye déjà vainqueur à l’aller 2-1, a contraint l’Algérie à un nul d’un but partout. Le Maroc a battu l’Egypte 3-1 alors qu’à l'aller les deux formations avaient fait jeu égal 1-1. Dans la zone ouest A, la Mauritanie, tenue en échec 2-2 à l’aller, a éliminé le Mali grâce à sa courte victoire 1-0 à Bamako. Le dernier ticket se disputera entre la Guinée et le Sénégal. À l’aller, la Guinée avait été battue à l'extérieur 1-3. Dans la zone ouest B, le Burkina Faso a écarté le Ghana en s’imposant 2-1 au match retour.

 


© Droits reservés
Les deux équipes avaient fait jeu égal de 2-2 au match aller. Le Nigeria se qualifie grâce à sa victoire 2-0 sur le Bénin qui l’avait battu à l’aller 0-1. Une courte victoire 1-0 à Abidjan a suffi à la Côte d’Ivoire pour écarter de la course le Niger vainqueur à l’aller 2-1. Dans la zone centre, le Cameroun s’est qualifié en battant en aller et retour le Sao Tomé sur le score de 2-0. La Guinée Equatoriale a profité du forfait du Gabon pour valider son ticket.

Le Congo a éliminé la République démocratique du Congo grâce à son nul avec but (1-1) à Kinshasa. À Brazzaville, les deux Congo avaient fait nul blanc. Dans la zone centre-Est, l’Ouganda tient sa qualification grâce à sa victoire 3-0 sur le Rwanda après celle de 2-0. Le Soudan s’est qualifié grâce à sa victoire 1-0 sur l’Ethiopie. À l’aller, ils étaient à égalité 1-1. Dans la zone sud, la Namibie passe devant les Comores grâce à sa victoire 2-0. Le but inscrit sur le terrain de l’adversaire à l’aller 1-2 a fait la différence. La Zambie a assuré sa qualification en battant l’Afrique du sud 2-0 après un nul de 2-2 à l’aller. L’Angola a assuré l’essentiel devant le Madagascar 1-0 suffisant pour compléter la liste des qualifications puisqu’à l'aller les deux équipes avaient fait jeu égal 0-0.
 
MOTS CLES :  Chan 2018   Math 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués