SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Brazzaville veut voir clair dans la gestion du CHU

Par JDB source adiac-congo.com - 09/08/2017

Plus de 7 milliards FCFA pour près de 3 000 agents, la masse salariale globale du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville reste à vérifier

 

La situation qui prévaut actuellement au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville où les agents sont en grève depuis plus d’une semaine a attiré l’attention du président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Réuni, en effet, en Conseil des ministres le 7 août, le gouvernement a été informé du paiement des salaires dus aux agents au titre des mois de mai et juin 2017 et le traitement en cours, par les services compétents, de celui de juillet.

Tirant les leçons du désordre souvent orchestré dans certaines administrations publiques, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de procéder dans les meilleurs délais à un recensement des agents concernés afin de permettre la maîtrise des effectifs. En effet, la masse salariale de cet établissement sanitaire jouissant d’une autonomie financière s’établit à plus de 7 milliards FCFA par trimestre pour près de 3 000 travailleurs.

 


© Droits reservés
Ce qui donne matière à réflexion aux autorités qui voudraient se faire une idée du nombre exact des agents qui émargent au budget du CHU de Brazzaville. Outre la maîtrise des effectifs, le gouvernement devrait aussi s’imprégner des salaires, primes et indemnités perçus par les travailleurs de cette structure. Une chose est vraie, une bonne partie du budget du CHU est destinée aux charges des personnels, soit plus de 80%. Par exemple, sur un budget de près de 32 milliards FCFA en 2014, 57, 52% provenaient des recettes propres du CHU et l’apport de l’État était estimé à 42,48%.

D’après une source proche de ce plus grand hôpital du Congo, les recettes journalières étaient chiffrées à cette période à près de 7 millions FCFA par jour.
 
MOTS CLES :  Chu   Brazzaville 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués