CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Rentrée du littéraire: le PEN Centre organise la première édition en octobre prochain

Par JDB source adiac-congo.com - 28/07/2017

Cette activité aura lieu chaque année au cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre

 

C’est dans le cadre de son programme d’activités que le PEN Centre Congo Brazzaville organisera du 26 au 28 octobre prochain à Brazzaville, la première édition de la Rentrée littéraire du Congo sur le thème : "Découvrir le livre et l’auteur congolais".
Cette activité aura lieu chaque année au cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre. Elle consistera en la présentation des livres parus au cours du dernier trimestre de l’année précédant celle de la tenue de l’activité.

La Rentrée littéraire du Congo (Relico) a pour objectifs de mettre en lumière le livre, l’édition, l’écrivain et le talent littéraire. Pour cela, elle gère une maison d’édition dénommée Ngouvou Académie Sonika avec des prix défiants toute concurrence.

La scène littéraire accueillera des auteurs congolais et africains qui y viendront partager aux lecteurs leurs inspirations, leurs émotions et leur rapport à la création littéraire. La Rentrée littéraire du Congo sera une occasion privilégiée pour les écrivains et les éditeurs de rencontrer les lecteurs tant dans les milieux publics, scolaires qu’universitaires.

Au menu de cette activité figurent aussi des tables rondes, des expositions et des dédicaces-ventes. Les écrivains y prendront librement la parole pour parler de leur livre, le vanter devant le public pour mieux les vendre. Un suivi de ces écrivains sera organisé jusqu’à la tenue de l’édition suivante.

Chaque table ronde sera animée par un modérateur et suivie d’une cérémonie de dédicace. À la fin de la présentation de l’œuvre par l’auteur, un échange aura lieu avec le public. Huit écrivains de Brazzaville et Pointe-Noire ont déjà annoncé leur participation à cette grande activité. La liste est toujours ouverte.

 


© Droits reservés
Le PEN Centre Congo Brazzaville est dirigé par un bureau de sept membres sous la direction du journaliste-écrivain Florent Sogni Zaou ; suivi de Ninelle Josiane Balenda (secrétaire générale) ; Ferdinand Kibinza (chargé des finances) ; Alima Madina (chargé des publications, de la jeunesse et affaires sociales) ; Guy Patrick Ntsiba ; (secrétaire à la communication et aux relations extérieures) ; Benjamin Mankédi (secrétaire à l'organisation des évènements et au règlement des conflits) ; Rémy Mongo Etsion (secrétaire au dépôt documentaire).

Ce bureau est assisté par une Commission de contrôle et de discipline présidée par le philosophe-écrivain Willy Ngoma ; secondée de Christian Brice Elion ; Christian Martial Poos en est le rapporteur.
Notons que le PEN Centre Congo Brazzaville (PCCB) est une organisation de promotion culturelle à travers le livre et l’édition.

Elle est affiliée au PEN international dont le siège est à Londres en Grande Bretagne et la représentation en Afrique à Dakar au Sénégal. Le Point focal en Afrique centrale est basé à Ndjamena au Tchad.
 
MOTS CLES :  Pen   Rentrée Littéraire 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués