SANTé  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Des antituberculeux disponibles pour soulager les malades

Par JDB source adiac-congo.com - 26/07/2017

Le centre antituberculeux de Brazzaville, qui dépiste en moyenne 140 cas de tuberculose par mois, est la première structure à recevoir ce lot de médicaments

 

La ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, a remis le 25 juillet au Programme national de lutte contre la tuberculose, un lot important d’antituberculeux qui devrait couvrir les besoins nationaux durant plusieurs mois.

Le centre antituberculeux de Brazzaville, qui dépiste en moyenne 140 cas de tuberculose par mois, est la première structure à recevoir ce lot de médicaments. Une partie du stock sera dispatchée sur toute l’étendue du territoire national, a précisé la ministre de la Santé et de la Population. « Que les patients soient rassurés », a-t-elle indiqué.

Le directeur du plan national de lutte contre la tuberculose, le docteur Franck Okemba, a, quant à lui, reconnu que la tuberculose est l'un des problèmes majeurs de santé publique au Congo avec l’émergence des souches pharmaco-résistantes. Selon lui, l’incidence de la maladie dépasse les 300 cas pour 1000 habitants. « Ce don d’antituberculeux contenant toutes les molécules confondues, aussi bien de la première que de la deuxième ligne est un ouf de soulagement », a déclaré le docteur Franck Okemba, saluant la volonté du gouvernement quant à apporter une réponse adéquate à la lutte contre cette maladie.

 


© Droits reservés
Un autre lot de ces médicaments arrivera le 28 juillet prochain. Ces antituberculeux concerneront les formes pédiatriques, a signifié le directeur de programme national de lutte contre cette maladie. « L’objectif est d’atteindre les indicateurs tels que l’exige l’Organisation mondiale de la santé », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le médecin chef du centre antituberculeux de Brazzaville, le docteur Michel Illoye-Ayet, a rappelé qu’en dehors de ces médicaments, le ministère de la Santé avait déjà remis à cette structure un lot de matériel pour améliorer les performances du service de radiologie.
 
MOTS CLES :  Antituberculeux   Brazzaville   Malades 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Bruxelles : grande rencontre d'artistes-peintres africains
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués