CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Fespam 2017 : des délégations de festivaliers arrivées à Brazzaville

Par JDB source adiac-congo.com - 21/07/2017

Malgré le report de du festival à une date ultérieure, quelques délégations d’Afrique et de la diaspora ont effectués le déplacement pour Brazzaville

 

C’est autour d’un déjeuner au restaurant Mami-Wata que la ministre de la Culture et des arts, présidente du comité de direction du festival panafricain de musique (Fespam) par intérim, Arlette Soudan-Nonault, a reçu le 20 juillet quelques délégations d’Afrique et de la diaspora ayant effectué le déplacement de Brazzaville malgré le report de l'événement.

Annoncée pour la période du 19 au 21 juillet sur le thème « Musique et environnement en Afrique et dans la diaspora », la onzième édition du Festival panafricain de musique (Fespam) a été reportée à une date ultérieure. Mais bien avant l’annonce de ce report, quelques délégations ayant déjà effectué le déplacement de Brazzaville, ont été reçues autour d’un déjeuner par la ministre de la Culture et des arts, présidente du comité de direction du Fespam par intérim, Arlette Soudan-Nonault, qui avait à ses côtés le commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye et la doyenne du corps diplomatique, Charlotte Fayanga.

Il s’agit des délégations des pays africains et de la diaspora, notamment des Etats-Unis d’Amérique, de l’Île de la Réunion et du Nigeria.

En effet, dans un communiqué en date du 12 juillet dernier, le gouvernement de la République du Congo a procédé au report de cette édition, en raison « d’impératifs insurmontables d’agenda ». En outre, le même communiqué indique que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour assurer l’accueil des délégations qui auraient pu, entretemps arriver à Brazzaville.

 


© Droits reservés
Le gouvernement de la République, soucieux de répondre aux attentes de l’Union africaine, rappelle à l’opinion nationale et internationale le profond attachement des autorités du Congo aux valeurs culturelles ainsi qu’à l’esprit d’accueil qui caractérisent notre continent.

La ministre de la Culture et des arts, présidente du comité de direction du Fespam par intérim, a remis des présents aux festivaliers, notamment des œuvres d’art d'artistes congolais.
Le déjeuner était animé tour à tour par l’artiste musicien congolais, Clotaire Kimbolo dit Kim Douley, les artistes venus des Etats-Unis d’Amérique, de l’Île de la Réunion ainsi que ceux du Nigéria. Ces prestations ont été marquées par quelques pas de danses esquissés par les officiels.

Ces délégations, particulièrement celle de l’Île de la Réunion s'est produite le 19 juillet à l'IFC de Brazzaville. Les artistes américains se produiront également à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville le 22 et le 23 juillet à l'IFC Pointe-Noire avant de reprendre le vol pour leur destination de départ.
Notons que le commissaire général du Fespam de son côté annoncera en temps utile un nouveau calendrier des festivités.
 
MOTS CLES :  Fespam   Arlette Soudan-nonault   Diaspora 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués