DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Revue de la presse

Par apanews.net - 07/07/2017

Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise

 

La presse congolaise de ce vendredi a abordé plusieurs sujets diversifiés ayant trait notamment à l’économie, aux élections et aux faits de société.« L’accès au crédit : des facilités accordées aux PME (petites et moyennes entreprises) et porteurs de projets »,titre le quotidien »Les Dépêches de Brazzaville ».

« Le Congo vient de lancer le service bancaire minimum garanti, un nouveau mécanisme de financement pour permettre aux PME et porteurs de projets d’accéder facilement au crédit », explique le journal.

« L’information a été donné par le ministre congolais des finances, Calixte Ganongo au cours de la réunion trimestrielle du Conseil national du crédit tenue le 4 juillet dernier à Brazzaville »précise le même journal.

Le même quotidien se fait l’écho de l’assurance donnée par ce dernier sur : « la disponibilité des liquidités nécessaires dans les banques congolaises pour financer l’économie nationale malgré la crise. »

L’hebdomadaire ‘ ‘La griffe » de ce vendredi, met le cap sur la campagne électorale pour les Législatives et les locales qui bat son plein à travers le pays et titre : « Elections législatives au Congo-Brazzaville : le pouvoir récupère les fils de ses opposants ».

Ce journal cite Jérémy Lissouba,Jean Marc Thystère Tchycaya,Marc Aurèle Ganoa,Euloge Landry Kolélas qui battent campagne pour les Législatives et les locales avec le soutien du pouvoir de Brazzaville.

Le bihebdomadaire »La semaine Africaine » se focalise sur la mobilisation des femmes sur la question de la parité et rapporte que : « la Fondation Sounga(aide en français) que dirige Danièle Sassou N’Guesso a organisé, vendredi 30 juin 2017,une conférence à l’endroit des femmes sous le thème : « la parité facteur reconnu d’efficacité que nous devons défendre pour nous, enfants, femmes et mères. »

 


© Droits reservés
Et de souligner que : « l’objectif de cette conférence était de mobiliser les femmes pour créer une coalition forte, durable, organisée et crédible, afin de défendre leurs droits ».
Ce journal fait un clin d’œil sur l’invite de la présidente du centre de promotion de la femme politique (CPFP), Mme Emilienne Raoul aux femmes et jeunes afin qu’elles : « s’engagent dans la politique citoyenne »

Cette association mène depuis le mois de mai 2017, une campagne de formation et jeunes candidats aux élections législatives et locales du 16 juillet prochain.

Par contre le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville » et son confrère ‘’La semaine Africaine » parlent de deux militaires tués
au grand quartier général des Forces Armées Congolaises(en plein centre-ville).

Deux morts qui selon ces deux journaux sont occasionnés par un soldat atteint de démence qui a ouvert le feu sur un de ses collègues qui est mort sur le coup et qui par la suite a été tué.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Festival tuSeo 10e édition
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués